logo-header-escale
{ id: 62, title: 'Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?', slug: 'comment-assurer-gestion-entretiens-individuels', url_image: '/storage/images/articles/61fbf0d2d3b89.jpg', synthese: "Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !", meta_description: 'Découvrez tous nos conseils pour assurer la gestion de vos entretiens individuels et augmenter la performance de votre entreprise !', description: '

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

\r\n' + '\r\n' + '

 Communication entre la Direction les managers et le service RH

\r\n' + '\r\n' + '

La gestion des entretiens individuels est un travail d’équipe.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

La vie des salariés est rythmée par toutes sortes d’entretiens individuels. Certains sont obligatoires, d’autres ne le sont pas mais sont vivement recommandés. Les entretiens individuels représentent un levier essentiel pour l'évolution et la pérennité d’une entreprise. Il en existe de nombreux et leurs objectifs sont souvent différents. RH et managers, voici nos conseils pour assurer une gestion optimale de vos entretiens !
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

 1. Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '

Que vous fassiez partie de la Direction, du service RH ou que vous soyez manager, vous avez un rôle à jouer et les enjeux d’une bonne gestion des entretiens sont tels qu’il est absolument nécessaire que chaque partie soit au courant de sa mission :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 2. Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels réguliers permet de suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs et de prendre régulièrement le pouls de l’entreprise. De plus, ces échanges permettent de maintenir la satisfaction des employés, leur engagement et, par ailleurs, d’ajuster régulièrement et stratégiquement la politique RH de l’entreprise. Les entretiens individuels contribuent ainsi à la bonne santé de l’organisation, au maintien d’une certaine Qualité de Vie au Travail et à l’amélioration de la marque employeur.

\r\n' + '\r\n' + '

Différents entretiens individuels existent, de l’entretien de recrutement à l’entretien de fin de carrière en passant par l’entretien annuel d’activité. Mais celui qu’il faut absolument connaître c’est l’entretien professionnel. Ce dernier est obligatoire, généralement tous les deux ans, entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Il permet de faire le point sur la carrière du salarié et sur ses perspectives d’évolution. En plus de le réaliser tous les deux ans, cet entretien professionnel est aussi obligatoire lorsque le collaborateur revient au travail après une longue absence comme :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Pour être incollable sur l’obligation de l’entretien professionnel

\r\n' + '\r\n' + '

Tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif des entretiens professionnels doit être réalisé pour chaque collaborateur concerné. L’entreprise doit, par cet entretien, justifier de la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux par collaborateur.

\r\n' + '\r\n' + '

 3. Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

On sait aujourd’hui que les entreprises se dirigent toutes, petit à petit, vers la digitalisation de leurs processus administratifs. Celles qui n’ont pas encore pris ce tournant perdent beaucoup de temps dans l’organisation et la gestion de leurs ressources humaines. Étant donné les enjeux d’une bonne gestion des entretiens individuels en entreprise, on vous conseille de la rendre optimale avec RH-eScale.

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Ce logiciel de gestion des entretiens individuels permet au service RH de créer, suivre et clôturer des campagnes d’entretiens en quelques clics. La plateforme facilite aussi le recensement personnalisé des métiers et des compétences propres à votre entreprise. L’affectation des formations est simplifiée ainsi que le traitement des données collectées lors des entretiens. Cela vous permet une prise de décision efficace et d’être alerté(e) sur les formations à recycler sur une période précise. Faire confiance à RH-eScale, c’est s’assurer d’un suivi au plus près des collaborateurs pour une meilleure performance de l’entreprise.
\r\n' + 'Et si vous testiez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale ou que vous réserviez une démo avec l’un de nos experts ?

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 4. Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '

Lors des entretiens individuels, les échanges sont souvent l’opportunité de faire le point sur la carrière du collaborateur mais aussi sur la vie sociale au sein de l’entreprise. Un manager se doit d’informer le collaborateur sur ses droits : la VAE, le CEP et le CPF. Il incombe aux managers d’être à l’écoute des éventuels conflits et des tensions au sein des équipes afin de gérer au mieux le climat social. Pour cela, il doit rester impartial et pratiquer une écoute active. Être à l’écoute c’est aussi mettre en confiance, orienter, conseiller et apporter des solutions. La communication non violente est très utile pour les managers qui peuvent ainsi rendre les échanges très productifs en restant objectif et en ne portant aucun jugement.

\r\n' + '\r\n' + '

L’écoute des collaborateurs est primordiale. L’expérience collaborateur est la clé pour une bonne marche de l’entreprise et pour le bien-être des salariés au travail.

\r\n' + '\r\n' + '

 5. Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Transmission des informations collectées lors des entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Les entretiens individuels sont une source d’informations essentielles pour l’entreprise.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout d’abord, la vision, les objectifs et la stratégie de l’entreprise doivent être clairs aux yeux de tout le personnel. Ces éléments doivent pouvoir guider et coordonner les actions de chacun. C’est un élan, une ligne à suivre dans le travail de tous les jours. Pour améliorer cette cohésion d’actions et pour concrétiser le projet d’entreprise, la fluidité de la transmission des informations est primordiale. Elle est même indispensable pour la santé de l’entreprise. Au plus près des collaborateurs, on retrouve bien-sûr les managers qui ont le devoir de faire le lien entre les équipes et la direction, mais aussi d’orienter les ressources humaines dans l’atteinte des objectifs fixés. Une bonne communication interne est la clé d’une entreprise saine.

\r\n' + '\r\n' + '

 6. Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels c’est bien, mais traiter les données qui en ressortent c’est mieux. L’entreprise à tout à gagner en analysant efficacement les informations remontées lors des entretiens. En utilisant une solution digitale comme RH-eScale, le RH peut avoir une vue d’ensemble et utiliser convenablement les données collectées lors des échanges par les managers. Ainsi, des décisions relatives aux politiques de management ou de ressources humaines peuvent être prises pour répondre à d’éventuelles attentes mises en évidence (besoins d’accompagnement, rencontrer la Direction RH, insatisfactions…). C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de maîtriser la concordance entre les compétences des salariés et les compétences effectivement requises pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Les analyses sont une vraie richesse d’informations car elles vous permettent de connaître les compétences des collaborateurs à développer, d’identifier les salariés disposant d’une compétence donnée, de constater leur évolution et les formations à renouveler… En fonction des données collectées lors de chaque entretien, des décisions de mobilité, de promotion ou d’affectation de formation peuvent être prises. Le plan de développement des compétences est plus performant et la gestion des carrières est optimale.

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1.    Pourquoi la gestion optimale des entretiens individuels est-elle importante ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Les entretiens individuels sont une mine d’or d’informations, qui, lorsqu’elles sont collectées, traitées et analysées régulièrement, sont sources d’évolution pour l’entreprise.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2.    Sur qui repose la gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Tout le monde est concerné en entreprise (Direction, RH, managers, collaborateurs) car chacun à un rôle à jouer. La communication interne doit être optimisée pour que la transmission des informations soit fluide et que la prise de décision soit efficace.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3.    Que gagne-t-on dans une bonne gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Du temps, l’accroissement de la motivation et de l’engagement des collaborateurs, des prises de décisions plus pertinentes et efficaces, l’attractivité de l’entreprise et le développement de sa marque employeur…
\r\n' + '\t\t\t 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-02-03 15:12:18', updated_at: '2022-02-03 15:33:15', posted_at: '2022-02-03', img_alt: 'Communication entre la Direction les managers et le service RH', meta_title: 'Comment assurer la gestion des entretiens ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 11, title: 'Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle', slug: 'reconversion-pro', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/articles/Confinement-etapes-reconversion-professionnelle.png', synthese: 'Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel.\r\n' + 'La Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite.\r\n' + 'Venez découvrir quelles sont les étapes pour réussir sa reconversion.', meta_description: 'Retrouvez les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle en 2020 et changer de métier !', description: '

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel. Certains ont sauté le cap et d’autres y réfléchissent aujourd’hui très sérieusement. 

\r\n' + '\r\n' + '

Les carrières professionnelles évoluent. Loin des générations antérieures qui faisaient toute leur vie le même métier dans la même entreprise, les générations actuelles font face à de nouveaux aléas : chômage partiel, télétravail, arrêt de travail pour Coronavirus, licenciement, pénurie d’emploi dans un secteur, inaptitude professionnelle, envie de changement ou d’évolution

\r\n' + '\r\n' + '

Toutes ses situations face au Covid-19, nous ont permis de bénéficier de temps supplémentaire pour faire un point sur notre situation et de réfléchir à changer de métier.

\r\n' + '\r\n' + '

La Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite. Voici les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle :

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

1. Faire le point

\r\n' + '\r\n' + '

Prenez du temps pour comprendre ce qui vous pousse à prendre cette décision. Définissez vos priorités.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

2. Faire un bilan de compétences

\r\n' + '\r\n' + '

Il permet d’évaluer votre projet et sa faisabilité en fonction de vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Ce bilan peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez tous les secrets du CPF.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

3. Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
\r\n' + 'La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification afin d’évoluer dans sa vie professionnelle et de faire reconnaître ses compétences. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'entamer la demande de VAE.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

4. Faire des recherches

\r\n' + '\r\n' + '

Que ce soit sur internet, auprès de connaissances ou d’organismes qualifiés, renseignez-vous. Il est important que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour réussir votre reconversion.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

5. Faire des formations

\r\n' + '\r\n' + '

Votre reconversion nécessite peut-être une formation pour vous mettre à niveau dans un domaine donné. Que ce soit à distance, en cours du soir ou en contrat d’apprentissage, la formation vous permettra de sécuriser votre choix !

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Essayez gratuitement notre logiciel de gestion RH-eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. RH-eScale vous permettra de gérer facilement les talents de votre entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser RH-eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de vos collaborateurs.

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

6. Peser le pour et le contre

\r\n' + '\r\n' + '

Une reconversion impose des changements qui peuvent s’avérer importants. Réfléchissez aux aspects positifs et négatifs qui peuvent émaner de cette décision afin de faire le bon choix.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

7. Se faire un réseau

\r\n' + '\r\n' + '

Que ce soit dans des salons, sur des forums, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, constituez-vous un réseau ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans votre reconversion.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

8. Sauter le cap

\r\n' + '\r\n' + '

Épreuve difficile mais indispensable. Lorsque vous êtes sûr de vous, le temps est venu de concrétiser votre projet. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une phase d’attente avant de trouver un travail dans votre nouveau secteur, accrochez-vous et ne baissez pas les bras. N’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle !

\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 2, categorie_id: 1, created_at: '2020-11-03 09:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:12:54', posted_at: '2020-11-03', img_alt: 'Les 8 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle', meta_title: 'Comment faire une reconversion professionnelle ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 4, title: 'Quels sont les avantages de la cooptation?', slug: 'avantages-cooptation', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/Cooptation.jpg', synthese: 'Les employés d’une entreprise peuvent recommander des candidats faisant partie de leur\r\n' + 'réseau (amis, anciens collègues, anciens élèves de la même école, etc) pour un poste\r\n' + 'disponible au sein de leur société.', meta_description: 'La Cooptation est une alternative au Recrutement classique. Retrouvez ses avantages !', description: '

Quels sont les avantages de la cooptation?

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

Concrètement, la cooptation c’est quoi ?

\r\n' + '\r\n' + '

Les employés d’une entreprise peuvent recommander des candidats faisant partie de leur réseau (amis, anciens collègues, anciens élèves de la même école, etc) pour un poste disponible au sein de leur société.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Une alternative sérieuse au recrutement « traditionnel » !

\r\n' + '\r\n' + '

Le recrutement est aujourd’hui, pour n’importe quelle entreprise, un véritable investissement en termes de temps et d’argent.

\r\n' + '\r\n' + '

La cooptation est devenue l’une des méthodes de recrutement les plus tendance et efficaces dans certaines entreprises en recherche de perles rares.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Mais quels sont les avantages pour l’employeur, le candidat ?

\r\n' + '\r\n' + '

Pour l’employeur :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Pour le coopteur :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Pour le candidat :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Attention toutefois à ne pas confondre « cooptation » et « piston ». La cooptation repose entièrement sur la recommandation de compétence qualifiée pour un poste et non pas sur l’affect.

\r\n' + '\r\n' + '

Et vous, c’est pour quand la cooptation ?

', user_id: 2, categorie_id: 1, created_at: '2020-01-13 00:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:23:08', posted_at: '2020-01-13', img_alt: "La cooptation est une alternative au recrutement classique et présentes des avantages pour l'employeur, la coopteur et le candidat.", meta_title: 'Quels sont les avantages de la cooptation ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "

Votre choix

Ce site utilise des cookies necessaire à son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir ceux que vous souhaitez activer

Actu RH • 2020-01-20

3 questions sur le CPF

\r\n\r\n

\"\"
\r\n 

\r\n\r\n

Le CPF, c’est quoi ?

\r\n\r\n

Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

\r\n\r\n

Le CPF est accessible à tout moment, que ce soit en période d’activité ou de chômage jusqu’au départ en retraite

\r\n\r\n

Le CPF vous permet de suivre une formation qualifiante, d’accompagner un dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), de réaliser un bilan de compétences.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Quels sont les changements du CPF depuis 2019 ?

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • Les heures du DIF ne sont pas perdues mais intégrées au CPF (jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site)
  • \r\n\t
  • \r\n\t

    Au 1er janvier 2019 : le CPF est alimenté en € (non plus en heures) / 15€ de l’heure

    \r\n\t
  • \r\n\t
  • \r\n\t

    Le CPF fait partie du Compte Personnel d’Activité (CPA)

    \r\n\t
  • \r\n
\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Comment y accéder ?

\r\n\r\n

Rien de plus simple, cliquez sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

\r\n\r\n

Vous pouvez créer ou accéder à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale.
\r\n 

\r\n\r\n

Le CPF est alimenté à la fin de chaque année du temps de travail, à temps plein ou temps partiel (par année de travail, 500€, dans la limite d’un plafond de 5 000€)

\r\n\r\n

Dorénavant les périodes d’absence pour congé maternité, paternité et accueil de l’enfant, accident de travail (etc.) sont prises en compte pour alimenter le compte.

\r\n\r\n


\r\n 

\r\n\r\n

Tout savoir sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

\r\n\r\n

 

Articles similaires

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel.\r\nLa Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite.\r\nVenez découvrir quelles sont les étapes pour réussir sa reconversion.

Quels sont les avantages de la cooptation?

Les employés d’une entreprise peuvent recommander des candidats faisant partie de leur\r\nréseau (amis, anciens collègues, anciens élèves de la même école, etc) pour un poste\r\ndisponible au sein de leur société.

"