logo-header-escale
{ id: 5, title: '3 questions sur le CPF', slug: '20-01-2020-3-questions-sur-le-cpf', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/QuestionCPF.jpg', synthese: 'Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation\r\n' + 'mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse\r\n' + 'à tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)', meta_description: "Retrouvez l'essentiel du Compte Personnel de Formation", description: '

3 questions sur le CPF

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF, c’est quoi ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF est accessible à tout moment, que ce soit en période d’activité ou de chômage jusqu’au départ en retraite

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF vous permet de suivre une formation qualifiante, d’accompagner un dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), de réaliser un bilan de compétences.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Quels sont les changements du CPF depuis 2019 ?

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Comment y accéder ?

\r\n' + '\r\n' + '

Rien de plus simple, cliquez sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez créer ou accéder à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF est alimenté à la fin de chaque année du temps de travail, à temps plein ou temps partiel (par année de travail, 500€, dans la limite d’un plafond de 5 000€)

\r\n' + '\r\n' + '

Dorénavant les périodes d’absence pour congé maternité, paternité et accueil de l’enfant, accident de travail (etc.) sont prises en compte pour alimenter le compte.

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout savoir sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 1, categorie_id: 1, created_at: '2020-01-20 00:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:16:52', posted_at: '2020-01-20', img_alt: 'Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation.', meta_title: '3 questions sur le CPF - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 3, title: 'Les étapes du CPF (Compte Personnel de Formation)', slug: 'etapes-compte-personnel-de-formation', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/EtapesCPF.jpg', synthese: 'Depuis le 5 janvier 2019, le portail dédié au Compte Personnel de Formation est disponible. Selon le ministère du Travail, plus d’1 000 000 de Français se sont inscrits à ce jour. Le CPF vous permet de récupérer vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).', meta_description: 'Retrouvez les Étapes de création du CPF et sélectionnez dès maintenant votre Formation !', description: '

Les étapes du CPF (Compte Personnel de Formation)

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

Depuis le 5 janvier 2019, le portail dédié au Compte Personnel de Formation est disponible.

\r\n' + '\r\n' + '

Selon le ministère du Travail, plus d’1 000 000 de Français se sont inscrits à ce jour. Le CPF vous permet de récupérer vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre CPF :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Vous devez avoir plus de 16 ans, ou avoir signé un contrat d’apprentissage. Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr pour avoir accès à votre dossier personnalisé. Il vous faudra créer votre compte en cliquant sur le bouton violet “Mon Compte Formation”.

\r\n' + '\r\n' + '

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site. Ensuite, cliquez sur le lien “s’inscrire” en violet en bas de la page.

\r\n' + '\r\n' + '

Pour finir, suivez les instructions du site et remplissez les champs demandés. Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription. Passé ce délai, il vous faudra tout recommencer.

\r\n' + '\r\n' + '

À noter : Certains internautes peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter avec le navigateur Chrome. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un autre navigateur comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Cliquez sur l’onglet “Mon compte d’heures” pour enregistrer le solde de vos heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. Il figure, soit sur votre fiche de décembre 2014 ou celle de janvier 2015, soit sur une attestation envoyée par votre employeur d’ici fin janvier de 2019.

\r\n' + '\r\n' + '

Il suffit de reporter ce chiffre dans la case prévue à cet effet. Attention, n’oubliez pas d’enregistrer et surtout de bien conserver l’attestation DIF en version papier car elle vous sera réclamée si vous voulez utiliser vos heures de DIF d’ici le 30 décembre 2020. Au- delà de cette date, toutes vos heures seront perdues. Si vous n’avez acquis aucune heure de DIF ou si vous ne disposez pas encore l’information, vous devez impérativement indiquez impérativement “0”. Vous pourrez modifier ce chiffre à tout moment par la suite.

\r\n' + '\r\n' + '

Vos premières heures acquises au titre du CPF, sont celles à compter de mars 2016. A savoir, 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, dans la limite de 150 heures.

\r\n' + '\r\n' + '

À noter : pour les salariés à temps partiel, ces heures sont calculées au prorata du temps de travail.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Pour ce faire, vous devez consulter la liste des formations éligibles au CPF. Cliquez sur “Rechercher une formation” sur la page d’accueil du site https://www.moncompteformation.gouv.fr. Cette liste a été réalisée par les Conseils Régionaux et les branches professionnelles en rapport avec votre statut et vos qualifications.

\r\n' + '\r\n' + '

Afin d’avoir accès aux informations spécifiques de votre entreprise le code APE de celle-ci vous sera demandé, il figure généralement sur vos fiches de paie. Il vous suffit ensuite de rechercher par mot-clé, niveau de qualification, secteur d’activité, types de formations, etc. Si vous rencontrez des difficultés, une fiche détaillée est disponible pour chacune des formations éligibles.

\r\n' + '\r\n' + '

Lorsque vous avez sélectionné la formation souhaitée, il vous faut noter le code CPF de celle- ci et le reporter ensuite dans votre espace personnel.

\r\n' + '\r\n' + '

À noter : même si vous utilisez vos heures de DIF, vous n’êtes plus libre de choisir la formation qui vous plaît, vous devez désormais impérativement choisir parmi ces formations éligibles.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

C’est la dernière étape indispensable pour permettre à votre dossier d’être étudié. Pour commencer, cliquez dans l’onglet “Mes dossiers de formation” et renseignez le code CPF de votre formation. Vous avez la possibilité de cocher la case “Dossier confidentiel” en haut à droite de l’écran si vous ne voulez pas que votre employeur ait connaissance de ce dossier.

\r\n' + '\r\n' + '

De plus si vous avez des difficultés, votre employeur, Pôle emploi ou un conseiller en évolution professionnelle pourra vous aider à choisir la formation qui vous convient. Nous vous conseillons de remplir un maximum de champs, si besoin, complétez-les après avoir pris des renseignements. N’oubliez pas d’enregistrer et de remplir la date de votre accord pour que votre dossier puisse être étudié. Libre à vous de choisir le nombre d’heures de DIF ou de CPF mobilisées.

\r\n' + '\r\n' + '

Pour finir, le statut de votre dossier apparaît en haut à droite ; il y a trois statuts :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Votre dossier obtient un identifiant, à noter et à conserver précieusement.

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez déléguer la gestion de votre CPF à votre employeur, mais uniquement s’il gère lui-même le budget de formation professionnelle de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre responsable ressources humaines, ce dernier pourra créer votre dossier de formation.

\r\n' + '\r\n' + '

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Mes délégations”, puis sur “Ajouter une délégation”.

\r\n' + '\r\n' + '

Il faudra alors renseigner le numéro de SIRET de votre entreprise, visible sur votre fiche de paie. Il est possible d’opter pour une délégation temporaire en choisissant les dates de début et de fin dans un calendrier.

\r\n' + '\r\n' + '

Enregistrez, et le tour est joué !

\r\n' + '\r\n' + '

Vous avez la possibilité de retrouver le nombre de vos dossiers en cours ou clos sur la synthèse de votre compte. Vous pouvez accéder à vos dossiers par le menu « Mes dossiers de formation ».

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Alors, prêt pour vous former ?

', user_id: 1, categorie_id: 1, created_at: '2020-01-06 00:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:22:39', posted_at: '2020-01-06', img_alt: 'Les étapes de création de votre Compte Personnel de Formation ou CPF.', meta_title: 'Étapes du Compte Personnel de Formation (CPF) - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 13, title: 'Qu’est-ce que le Compte Professionnel Prévention (CPP) ?', slug: 'cpp', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/articles/Compte-professionnel-prevention.jpg', synthese: "Le Compte Professionnel Prévention ou CPP permet aux Salariés Exposés à des Facteurs de Risques Professionnels de bénéficier d'Aides encadrées par l'Etat. Retrouvez les conditions et le fonctionnement du CPP.", meta_description: "Grâce au Compte Professionnel Prévention ou CPP, vous bénéficiez d'Aides encadrées par l'Etat. Mais lesquelles ?", description: '

Qu’est-ce que le Compte Professionnel Prévention (CPP) ?

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

Grâce au Compte Professionnel Prévention ou CPP, vous bénéficiez d'aides encadrées par l'État.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Le Compte Professionnel Prévention (CPP) remplace le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P ou CPPP). Il n'est plus fait référence à la pénibilité du travail, mais à la prévention des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Sommaire

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Que permet le Compte Professionnel Prévention ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Qui bénéficie du CPP ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Comment sont calculés les points ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

À quoi servent les points cumulés ?

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + 'Que permet le Compte Professionnel Prévention ?

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPP permet de comptabiliser les points acquis par les personnes exposées à des facteurs de risque :        

\r\n' + '\r\n' + '

•        Travail de nuit

\r\n' + '\r\n' + '

•        Travail répétitif

\r\n' + '\r\n' + '

•        Travail en équipes successives alternantes

\r\n' + '\r\n' + '

•        Activité en milieu hyperbare

\r\n' + '\r\n' + '

•        Exposition aux températures extrêmes

\r\n' + '\r\n' + '

•        Exposition au bruit

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Qui bénéficie du CPP ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le salarié affilié au régime général de la sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) :

\r\n' + '\r\n' + '

•        S'il a un contrat de travail d'au moins 1 mois,

\r\n' + '\r\n' + '

•        Et s'il est exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous respectez ces conditions, il vous suffit de créer un Compte Professionnel de Prévention.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

🤩 Testez gratuitement notre logiciel de gestion RH-eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. RH-eScale permet de gérer facilement les talents de son entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser RH-eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de ses collaborateurs.

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Comment sont calculés les points ?

\r\n' + '\r\n' + '

•        Si le salarié est exposé à un facteur de risque : il cumule 4 points par an

\r\n' + '\r\n' + '

•        Si le salarié est exposé à plusieurs facteurs de risque : il cumule 8 points par an

\r\n' + '\r\n' + '

•        Si le salarié est né avant juillet 1956 : le cumul des points est doublé

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

À quoi servent les points cumulés ?

\r\n' + '\r\n' + '

•        À partir en formation pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité

\r\n' + '\r\n' + '

•        Pouvoir bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire 

\r\n' + '\r\n' + '

•        Pouvoir partir plus tôt à la retraite en validant des trimestres de majoration de durée d'assurance vieillesse

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

La FAQ en 3 points à retenir

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1. Comment sont calculés les points ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

C’est 4 points par an pour un facteur de risque, 8 points par an pour plusieurs facteurs de risque et si le salarié est né avant juillet 1956 alors le cumul des points est doublé !

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2. Qui bénéficie du CPP ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Tous les salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) avec un contrat de travail d'au moins 1 mois et une exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3. Que permet le Compte Professionnel Prévention ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Grâce au CPP, les personnes exposées à des facteurs de risque (Travail de nuit, Travail répétitif, Travail en équipes successives alternantes, Activité en milieu hyperbare, Exposition aux températures extrêmes, Exposition au bruit) cumulent des points qui vont permettre de réaliser des formations pour accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité, de bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire ou de partir plus tôt à la retraite.

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 2, categorie_id: 1, created_at: '2020-11-24 09:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:11:31', posted_at: '2020-11-24', img_alt: "L'exposition à des Facteurs de Risques Professionnels permet grâce au Compte Professionnel Prévention ou CPP de bénéficier d'Aides encadrées par l'Etat.", meta_title: "C'est quoi le Compte Professionnel Prévention ? - RH-eScale", is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "

Votre choix

Ce site utilise des cookies necessaire à son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir ceux que vous souhaitez activer

Actu RH • 2021-06-08

Assouplissement du télétravail : un retour au bureau le 9 juin ?

\r\n\r\n

\"Les

\r\n\r\n

Les salariés retournent progressivement en entreprise

\r\n\r\n

Le protocole national face à la pandémie de Covid-19 a été actualisé le 2 juin 2021 afin de préparer la 3ème étape de la stratégie de déconfinement, prévue au 9 juin 2021
\r\nC’est une nouvelle étape notamment pour les entreprises et les travailleurs : à compter de cette date, les règles du télétravail seront assouplies. Jusqu’à maintenant, les entreprises avaient pour recommandation de privilégier le travail à distance pour les salariés dont le poste le permettait. Des contrôles de l’inspection du travail avaient été mis en place et renforcés ces derniers mois pour faire respecter cette obligation car l'employeur est responsable de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs.

\r\n\r\n

Le 9 juin, c’est donc la fin du télétravail généralisé ! Alors qu’est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce que les entreprises ont le droit de faire revenir leurs salariés à 100% en présentiel ?

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n\r\n\t\t\t

La détermination d’un nombre de jours minimum en télétravail

\r\n\r\n\t\t\t

Autres mesures au 9 juin 2021

\r\n\r\n\t\t\t

Les salariés sont-ils prêts à reprendre le travail en présentiel ?

\r\n\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

La détermination d’un nombre de jours minimum en télétravail

\r\n\r\n

C’est la nouvelle règle que devront respecter les entreprises : après un dialogue social de proximité entre la direction et les représentants du personnel, l’employeur doit proposer un nombre minimal de jours de télétravail pour chaque salarié. L’Etat est clair à ce sujet, l’objectif de l’assouplissement du télétravail n’est pas de faire revenir les salariés à 100% en présentiel « le télétravail reste la règle cinq jours sur cinq pour toutes les activités qui le permettent » selon les dires du gouvernement. Carte blanche est donc donnée aux entreprises à qui revient la décision d’un nombre minimum de jours en télétravail. Un équilibre doit être trouvé pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Pour la fonction publique, l’Etat a déjà fixé un quota de 3 jours de télétravail par semaine.

\r\n\r\n

Par ailleurs, ce nouveau protocole sanitaire prévu au 9 juin n’«oblige» plus les entreprises à maintenir le télétravail à 100%, ou comme depuis janvier avec un jour en présentiel par semaine. Ce mode de travail à distance reste évidemment LA mesure barrière la plus efficace contre la propagation du COVID-19 et l’Etat le « préconise » fortement pour toutes les activités qui le permettent. Par cet assouplissement, l’Etat laisse aux entreprises la décision finale. Le ministère du travail a bien souligné qu’un employeur qui demanderait à l’ensemble de ses salariés de revenir à 100% en présentiel ne respecterait pas le protocole.

\r\n\r\n

Autres mesures au 9 juin 2021

\r\n\r\n

La mise en place de l’assouplissement du télétravail au 9 juin autorise les entreprises à organiser des réunions en présentiel, afin que la vie en entreprise reprenne progressivement, toujours dans le respect des gestes barrières que l’on connaît tous : masques, règles de distanciation, mesures de ventilation des locaux… Les réunions en visioconférence doivent être privilégiées quand elles sont possibles.

\r\n\r\n

Au 9 juin, les entreprises peuvent réunir leurs collaborateurs en présentiel pour des moments de convivialité (suspendus depuis fin octobre 2020) comme les pots de départ, anniversaires ... L’Etat recommande que ces moments aient lieu en extérieur et qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes.

\r\n\r\n

Pour les réunions du CSE (Comité Social et Économique de l’entreprise), leur recours est possible mais de façon limitée par visioconférence, audioconférence ou messagerie instantanée.

\r\n\r\n

La distanciation est d’1 mètre au minimum dans les lieux clos et de 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté ou en extérieur.

\r\n\r\n

L’assouplissement du télétravail va obligatoirement avoir un impact sur la population présente en entreprise, notamment au moment des repas. Concernant la restauration collective, le protocole prolonge l’autorisation d’utiliser les locaux de l’entreprise pour se restaurer jusqu’au 1er décembre 2021.  Un sens unique de circulation doit être respecté ainsi que les distanciations, un aménagement des plages horaires et des marquages aux sols. La règle est sensiblement la même que pour les restaurants à savoir que les cantines d’entreprises doivent respecter une jauge de 50% d’occupation et un nombre de personnes de 6 personnes maximum à table. La fiche spécifique a été mise à jour et indique l’organisation et le fonctionnement à respecter pour les restaurants d’entreprise. Les modalités sont similaires à celles imposées dans les restaurants.

\r\n\r\n

Enfin, le nettoyage régulier des postes de travail doit être maintenu.

\r\n\r\n

Les salariés sont-ils prêts à reprendre le travail en présentiel ?

\r\n\r\n

\"UnUn manager met en place des temps d’écoute collectifs avec son équipe

\r\n\r\n

Le nouveau protocole de déconfinement permet de lutter contre l’isolement des travailleurs et d'instaurer progressivement un retour en entreprise pour les salariés. Mais est-ce le souhait général des salariés ? Selon un sondage OpinionWay dans sa 7ème étude Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés, 74% des salariés ayant expérimenté le télétravail depuis le début de la crise sanitaire, souhaitent continuer avec ce format « à la carte », mix entre télétravail et journées en présentiel. En effet, avec l’assouplissement du télétravail, les travailleurs redoutent un retour au travail : travailler à distance leur permet de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Les employés attendent désormais des employeurs la mise en place de changements dans l’organisation du travail et le management.

\r\n\r\n

Le 9 juin déclare un nouveau tournant dans la stratégie d’un retour à la vie normale. Les entreprises vont donc devoir être plus que jamais à l’écoute de leurs collaborateurs pour ce retour progressif en entreprise : renforcement du dialogue par des réunions, des entretiens individuels et des échanges informels, la communication interne n’aura jamais été aussi importante qu’en cette période.

\r\n\r\n
\r\n

Savez-vous qu’il existe des outils digitaux permettant d’analyser de façon personnalisée les données collectées lors des entretiens individuels ? Notre logiciel de gestion des entretiens RH-eScale vous fait gagner du temps dans la préparation et la réalisation des entretiens tout en replaçant le salarié au cœur de l’entreprise : suivi des talents, des compétences, écoute, accompagnement et traitement des données… Avec RH-eScale, l’entretien devient une source d’informations cruciales qui peuvent être facilement analysées et consultées, dans un objectif d’amélioration de votre communication interne et de votre politique des Ressources Humaines. N’attendez plus, et testez dès maintenant et gratuitement RH-eScale !

\r\n
\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n\r\n\t\t\t

1. Quelles sont les nouvelles règles liées à l’assouplissement du télétravail ?

\r\n\r\n\t\t\t
    \r\n\t\t\t\t
  • la détermination d’un nombre de jours minimal en télétravail par travailleur après négociation collective
  • \r\n\t\t\t\t
  • le retour des réunions sur le lieu de travail et des moments de convivialité en extérieur avec 25 personnes maximum. Le respect des gestes barrières et la distanciation doivent être respectés dans les deux cas.
  • \r\n\t\t\t\t
  • une jauge de 50% d’occupation et 6 personnes par table pour la restauration collective en entreprise 
  • \r\n\t\t\t
\r\n\r\n\t\t\t

2. Mon employeur peut-il m’obliger à retourner en entreprise à partir du 9 juin 2021 ?

\r\n\r\n\t\t\t

L’Etat prône toujours un recours systématique au télétravail lorsque l’activité du salarié le permet. Le but de l’assouplissement du protocole sanitaire national, et l’Etat est très clair là-dessus, n’est pas de faire revenir les salariés à 100% en présentiel quand cela peut être évité. En revanche, l’employeur n’a plus d’obligation de maintenir le télétravail à 100%.

\r\n\r\n\t\t\t

3. Mon employeur peut-il m’obliger à rester en télétravail ?

\r\n\r\n\t\t\t

Oui, votre employeur est tout à fait en droit de vous imposer le télétravail sans prendre votre avis en compte, au motif du risque épidémique. Rien n’empêche d’essayer la négociation, peut-être que votre employeur fera preuve de flexibilité et vous autorisera un retour au bureau si c’est ce que vous souhaitez.

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

 

Articles similaires

3 questions sur le CPF

Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation\r\nmobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse\r\nà tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Les étapes du CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 5 janvier 2019, le portail dédié au Compte Personnel de Formation est disponible. Selon le ministère du Travail, plus d’1 000 000 de Français se sont inscrits à ce jour. Le CPF vous permet de récupérer vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Qu’est-ce que le Compte Professionnel Prévention (CPP) ?

Le Compte Professionnel Prévention ou CPP permet aux Salariés Exposés à des Facteurs de Risques Professionnels de bénéficier d'Aides encadrées par l'Etat. Retrouvez les conditions et le fonctionnement du CPP.

"