logo-header-escale

Quels sont les avantages de la cooptation?

image-actualite-escale

Chloé - Actu RH

2020-01-13 00:00:00

Concrètement, la cooptation c’est quoi ?

Les employés d’une entreprise peuvent recommander des candidats faisant partie de leur réseau (amis, anciens collègues, anciens élèves de la même école, etc) pour un poste disponible au sein de leur société.

Une alternative sérieuse au recrutement « traditionnel » !

Le recrutement est aujourd’hui, pour n’importe quelle entreprise, un véritable investissement en termes de temps et d’argent.

La cooptation est devenue l’une des méthodes de recrutement les plus tendance et efficaces dans certaines entreprises en recherche de perles rares.

Mais quels sont les avantages pour l’employeur, le candidat ?

Pour l’employeur :

  • Le gain de temps : pas de recherche de candidat, pas d’agence de recrutement qui vous met face à une multitude de candidatures ; la cooptation vous permet d’accéder directement à des candidatures (ou ressources, ou compétences) en adéquation avec le poste et la culture d’entreprise.
  • Gage de qualité : coopter une personne, même si cela n’engage pas la responsabilité du coopteur, reste néanmoins une forme d’implication forte dans son entreprise. Il recommande non seulement les compétences, mais surtout l’adéquation des qualités humaines du candidat.
  • Communication positive : qui de mieux que vos collaborateurs pour promouvoir les avantages et les conditions de travail dans votre structure ? Faites d’eux vos ambassadeurs.

Pour le coopteur :

  • Choisir ses collègues : qui n’a jamais rêvé de pouvoir choisir ses collègues de travail ? Grâce à la cooptation, cela est possible !
  • Offrir à une personne de ses relations une chance d’être recrutée : trouver un travail n’est pas toujours simple. La cooptation permet au coopteur d’offrir à son réseau de connaissances une opportunité d’intégrer son entreprise.
  • Être récompensé financièrement, parce que oui, la cooptation, c’est aussi ça !

Pour le candidat :

  • Facilite sa recherche d’un emploi : la cooptation augmente ses chances par rapports aux canaux classiques d’embauche.
  • Facilite son intégration : les échanges avec le coopteur sur l’entreprise en amont aident le candidat à s’intégrer plus facilement.

Attention toutefois à ne pas confondre « cooptation » et « piston ». La cooptation repose entièrement sur la recommandation de compétence qualifiée pour un poste et non pas sur l’affect.

Et vous, c’est pour quand la cooptation ?