logo-header-escale

Comment se déroule l'entretien professionnel ?

image-actualite-escale

Maureen - Management

2021-03-30 12:07:22

Comment se déroule un entretien professionnel et que faire s'il se passe mal ?

Découvrez “Qui passe l’entretien professionnel ?

Comment se déroule l’entretien professionnel ?

Un entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire depuis la loi de réforme de la formation professionnelle en 2014. Il permet d’assurer l’employabilité des salariés et de les rendre acteurs de leur parcours professionnel, qu’ils soient en CDD ou CDI, travaillant à temps partiel ou à temps plein.

Cet échange constructif qu’est l’entretien professionnel doit être proposé tous les deux ans. Il doit avoir lieu entre le responsable hiérarchique (ou toute autre personne ayant eu délégation pour le faire) et l’employé, dès que ce dernier a acquis deux ans d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Distinct de l’entretien annuel d’évaluation qui a pour but de vérifier l’atteinte des objectifs et d’évaluer la performance du collaborateur, l’entretien professionnel a pour objectif de faire le point sur sa carrière professionnelle, sur ses possibilités d’évolution et les moyens à mettre en place pour y parvenir (action de formation, certification professionnelle, mobilité interne, Validation des Acquis de l’Expérience…).

Alors comment se déroule un entretien professionnel ? Comment le réaliser et le réussir ? Comment faire si mon entretien se passe mal ?

Pour aller directement où vous souhaitez dans l’article

Comment passer un entretien professionnel ?

Comment bien réussir son entretien professionnel ?

Entretien professionnel qui se passe mal

Pour résumer en 3 questions

Comment passer un entretien professionnel ?

L’entreprise doit normalement vous informer dès votre embauche que vous pourrez bénéficier de cet entretien obligatoire. Si elle ne le fait pas à ce moment-là, elle peut vous l’indiquer lors de réunions ou par d’autres moyens de communication interne.

L’entretien professionnel doit avoir lieu pendant votre temps de travail et être à l’initiative de l’employeur. Il se déroule généralement en face à face, mais à la suite de la pandémie de coronavirus, il se réalise de plus en plus en visioconférence.

L’entretien professionnel se déroule :

  • tous les deux ans (sauf si une autre périodicité est prévue par un accord de branche, un accord collectif ou d’entreprise)
  • lorsque vous revenez au travail après une longue absence ( comme un congé maternité, un congé parental, un arrêt maladie de longue durée, un retour après un mandat syndical, un congé sabbatique…)

Vous n’êtes pas censé(e) demander à votre employeur de passer votre entretien professionnel. Avec les bons outils de gestion des ressources humaines et une bonne organisation, les services RH doivent être dans la capacité d’organiser au bon moment les campagnes d’entretien professionnel pour que les managers puissent les faire réaliser à leurs équipes en temps et en heure.

Notre logiciel de gestion RH-eScale est une plateforme permettant de mener efficacement les entretiens. Utiliser RH-Escale est un véritable gain de temps pour l’entreprise et lui permet de se consacrer à l’essentiel. Faire confiance à RH-eScale, c’est suivre les talents de son entreprise, gérer le développement des compétences et analyser facilement les données collectées lors des entretiens professionnels pour construire la politique RH.

Pour essayer gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale et faciliter le déroulement des entretiens au sein de votre entreprise, c’est par ici !

Comment bien réussir son entretien professionnel ?

Pour que votre entretien professionnel se déroule au mieux, il est très important de :

  • connaître les objectifs de l’échange (construire votre parcours professionnel, déterminer vos perspectives d’évolution et les solutions pour y parvenir)
  • connaître par avance les questions et les sujets abordés lors de l’entretien professionnel pour vous préparer et organiser vos réponses (normalement votre manager doit vous remettre une trame d’entretien ou une grille d’entretien pour vous guider et clarifier les points clés de l’échange)
  • réunir tous les documents en votre possession concernant votre parcours et votre projet professionnel, vos missions en entreprise, vos compétences, vos formations suivies, comptes-rendus des différents entretiens professionnels que vous avez déjà réalisés...

Alors comment réussir son entretien professionnel ? Grâce à une bonne préparation en amont.

Entretien professionnel qui se passe mal

Même avec la meilleure préparation du monde, il se peut que votre entretien professionnel se déroule de manière imprévue : vous n’avez pas une excellente relation avec votre manager et l’ambiance lors de l’entretien s’en est fait ressentir ? Vous étiez stressé(e) et n’avez pas réussi à présenter vos réponses comme vous vous l’aviez envisagé ? Que faire si l’entretien professionnel se passe mal ?

Normalement, l’entretien professionnel est une opportunité pour le salarié et votre manager doit vous le faire ressentir comme tel : écoute active, réalisation de l’entretien dans un lieu calme... Vous devez être au cœur de cet entretien et vous sentir à l’aise. Sachez que si votre entretien professionnel se passe mal et que vous avez l’impression de ne pas avoir évoqué assez précisément vos souhaits d’évolution et vos besoins d’accompagnement, vous n’êtes pas dans l’obligation de signer le compte-rendu d’entretien tout de suite. Qu’il soit sous format papier ou digitalisé, le manager doit en effet réaliser un compte-rendu d’entretien professionnel pour formaliser l’échange et en faire la remise au salarié.

Ce compte-rendu est important pour l’entreprise car il doit permettre de tracer la réalisation des entretiens professionnels et de pouvoir prouver lors de l’état des lieux récapitulatif ( ou bilan des 6 ans) qu’elle a bien respecté ses obligations légales et ainsi éviter une sanction.

Après transmission du compte-rendu d’entretien, vous pouvez donc le relire tranquillement et ajouter des commentaires si vous souhaitez modifier ce qui y a été inscrit par votre manager (dans le cas par exemple où la réponse ne vous semble pas assez développée ou si elle ne correspond pas à ce que vous avez dit). Il n’est normalement pas dans l’intérêt du manager de ne pas valider vos modifications car votre signature est importante pour l’entreprise. Elle permet d’apporter la preuve irréfutable que vous avez réalisé votre entretien et que vous avez bien eu le compte-rendu.

Si votre entretien professionnel ne vous apporte pas satisfaction, il est toujours possible pour vous de recourir au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), dispositif que votre manager doit normalement évoquer lors de votre entretien professionnel ainsi que celui de la VAE et l’activation de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour résumer en 3 questions

1. Quand dois-je passer l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel se déroule tous les deux ans (sauf si une autre périodicité est prévue). Il doit aussi être réalisé lors d’une reprise de travail du salarié après une longue absence.

2. Comment réussir son entretien professionnel ?

La clé est d’en faire une bonne préparation en amont grâce notamment à un support d’entretien qui doit vous être transmis au préalable par votre manager.

3. Que faire quand mon entretien professionnel se passe mal ?

Ce n’est pas une fatalité en soit, d’autres moyens existent pour vous aider dans votre parcours professionnel comme par exemple le recours au Conseil en Evolution Professionnelle.

Pour en savoir plus :