logo-header-escale
{ id: 12, title: 'Qu’attendent les Millennials dans leur travail ?', slug: 'millenials', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/articles/Millennials.jpg', synthese: 'Les Millenials Représentent 1 Salarié 2 en France depuis 2020 et leurs Attentes sont biens Différentes des Générations Antérieures. Découvrez les Attentes Professionnelles des Talents de Demain.', meta_description: 'Les Millenials sont les Talents de demain et ils ont des attentes professionnelles différentes. Découvrez-les !', description: '

Qu’attendent les Millennials dans leur travail ?

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout d’abord, un Millennials c’est quoi ?

\r\n' + '\r\n' + '

Les Millennials, aussi appelés Génération Y, sont les personnes nées dans les entre 1980 et 1996. Internet et les réseaux sociaux incarnent cette génération connectée qui vit en temps réel. Leur besoin de donner du sens à leur existence les caractérise.

\r\n' + '\r\n' + '

La génération Y (ainsi que la génération Z) nourrissent de nombreuses idées reçues : Arrogance, difficulté à respecter la hiérarchie ou encore paresse.

\r\n' + '\r\n' + '

Néanmoins, les Millennials constituent déjà 50% de la population mondiale et représenteront 1 salarié sur 2 dès 2020.

\r\n' + '\r\n' + '

Le contexte pandémique actuel, fait muter notre organisation sociétale et nous impose des changements importants. Confinement, télétravail, chômage partiel, les Millennials sont frapper par la Covid-19.

\r\n' + '\r\n' + '

Les attentes de ces nouveaux entrants sur le marché du travail sont bien différentes des générations précédentes et les employeurs doivent s’adapter. Ils sont les talents de demain et ils savent ce qu’ils veulent !

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Essayez gratuitement notre logiciel de gestion RH-eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. RH-eScale vous permettra de gérer facilement les talents de votre entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser RH-eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de vos collaborateurs.

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 2, categorie_id: 1, created_at: '2020-11-10 09:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:12:04', posted_at: '2020-11-10', img_alt: 'Les Millenials sont les talents de demain et leurs attentes professionnelles sont différentes des générations antérieures.', meta_title: 'Qu’attendent les Millennials dans leur travail ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 60, title: 'People review : suivez les talents de votre entreprise', slug: 'people-review', url_image: '/storage/images/articles/61e52ad27a663.jpg', synthese: "La people review, autrement appelée revue de carrière ou revue du personnel, est très utile dans la gestion des compétences de l'entreprise. On vous en dit plus dans cet article !", meta_description: 'La revue de carrière est un entretien incontournable dans la gestion des compétences de votre entreprise. Découvrez pourquoi dans notre article !', description: '

People review : suivez les talents de votre entreprise

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + `

Managers, RH et employeur échangent sur les talents de l'entreprise au cas par cas.

\r\n` + '\r\n' + '

La people review est un outil indispensable dans la gestion des compétences

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Les concepts d’évolution et de formation professionnelles ont énormément évolués ces dernières années. Ce que l’on retient principalement, c’est que l’entreprise est investie d’une mission primordiale : celle d’assurer l’employabilité des salariés. Pour suivre au mieux leur carrière, il est indispensable de mettre en place des entretiens individuels réguliers et d’assurer une bonne gestion des compétences. Grâce aux échanges avec les collaborateurs et aux données collectées lors des entretiens, il est possible d’effectuer la people review, appelée également revue du personnel ou revue de carrière.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Qu’est-ce qu’une people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Qui est concerné par la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Comment réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Le suivi des actions après la people review

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions
\r\n' + '\t\t\t 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Qu’est-ce qu’une people review ?

\r\n' + '\r\n' + '

Véritable valeur ajoutée, la revue du personnel est un outil stratégique de gestion des talents et des compétences. Il s’agit d’un rendez-vous, d’un échange portant sur le potentiel d’un collaborateur en particulier et ses perspectives d’évolution. Son enjeu ? L’anticipation de l’entreprise afin de concrétiser son projet et sa vision, d’assurer sa pérennité et de développer les talents en interne. Elle s’inscrit parfaitement dans une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.

\r\n' + '\r\n' + '

Qui est concerné par la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '

On dit souvent que la people review est réalisée pour les “hauts potentiels” de l’entreprise mais tous les collaborateurs peuvent être concernés. Globalement, la people review permet un suivi de tous les talents de l’entreprise. Ces ressources humaines sont une véritable mine d’or et prendre le temps de les accompagner dans leur évolution est un vrai plus pour l’entreprise. Cette dernière a tout à gagner en déployant une bonne stratégie RH pour suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs. La people review est une étape très importante de cette stratégie et il ne faut pas la négliger. Ces talents pour lesquels l’attention doit être toute particulière, peuvent être identifiés grâce aux qualités essentielles dont ils sont souvent dotés telles que l’adaptation, l’engagement, la responsabilité, l’implication et la capacité à toujours progresser.

\r\n' + '\r\n' + '

En pratique, la people review a lieu en l’absence du collaborateur. Sont présents lors de cette rencontre : la Direction de l’entreprise, les managers et le Responsable des Ressources Humaines. Il existe des applications, comme RH-eScale, qui mettent à disposition des entreprises des formulaires de people review pour les aider à identifier et à accompagner leurs potentiels. Cette réunion tripartite a pour but la gestion des compétences de l’entreprise mais aussi l’évaluation de la satisfaction et de la performance du collaborateur. Chacun a son rôle dans cet échange :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Comment réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '

Pour une revue du personnel efficace, on vous conseille la mise en place et le respect quelques actions importantes en amont :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Si vous souhaitez réaliser des people reviews efficaces, le mieux est d’opter pour un logiciel de gestion des entretiens pour faciliter leur organisation.

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

RH-eScale est une solution digitale qui vous permet de gérer et de suivre la carrière de vos collaborateurs : entretiens professionnels, entretiens annuels d’évaluation, entretien de revue de carrière… Des trames d’entretiens préconçues vous sont proposées pour optimiser votre temps lors de la réalisation des entretiens. La gestion des compétences et des talents est assurée grâce aux différents modules d’affectation de formation, de catalogue des métiers personnalisé et de traitement des données collectées lors des entretiens. Grâce à RH-eScale, réalisez facilement l’entretien de vos people reviews et retrouvez toutes les informations sur les compétences de vos talents, via le formulaire.

\r\n' + '\r\n' + '

N’attendez plus et testez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale !

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Les managers et RH mettent en place des actions pour développer les compétences des collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '

Un plan d’actions individuel doit être réalisé pour chaque collaborateur lors d’une people review

\r\n' + '\r\n' + '

Le suivi des actions après la people review

\r\n' + '\r\n' + '

Une fois qu’une people review est terminée, un plan d’accompagnement doit être proposé pour chaque collaborateur concerné. La revue du personnel doit être un point de départ au lancement de nouvelles actions dans le cadre de la gestion des compétences. Les décisions prises lors de la people review (formation, accompagnement, mobilité interne, promotion…) servent également à aider l’entreprise dans la construction du plan de développement des compétences. La direction, le service des Ressources Humaines et les managers doivent agir ensemble pour une parfaite cohésion dans la mise en place des actions.

\r\n' + '\r\n' + '

A la fin de chaque revue de carrière, nous vous conseillons de garder une trace, une synthèse récapitulant ce qui a été dit sur chaque salarié. Avec RH-eScale, la collecte des données des entretiens vous aide à construire la revue de carrière de chaque collaborateur et à réaliser en temps réel votre plan RH (plan de développement des compétences). De même, au début de chaque people review, commencez par faire un bilan des actions proposées à la précédente revue pour faire un état des lieux de chaque plan d’actions.

\r\n' + '\r\n' + '

Enfin, il faut savoir que la people review peut parfois être mal perçue par le personnel ou par ses représentants qui peuvent y voir une façon de plus d’évaluer les salariés. On vous conseille de jouer la carte de la transparence et de faire par exemple un récapitulatif de ce qui a été dit auprès de vos équipes, en indiquant notamment les grandes actions d’évolution qui vont être menées. Il ne faut pas oublier que cette revue de carrière offre aussi aux collaborateurs d’évoluer professionnellement et que c'est une opprortunité pour eux. Rester transparent avec les salariés assure leur fidélisation et leur confiance dans l’entreprise.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1. Qu’est-ce que la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Appelée aussi revue du personnel ou revue de carrière, la people review est un entretien réalisé entre la direction, le service RH (ou le RRH) et les managers, afin de faire un point sur la carrière des collaborateurs.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2. Quel est l’objectif principal de cette revue de carrière ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Elle permet notamment d’identifier les collaborateurs dits “à haut potentiel” de l’entreprise et de mettre en place les actions adéquates pour les faire évoluer régulièrement et mettre à profit leurs compétences.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3. Quel est le meilleur moyen de réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

La clé d’une revue du personnel efficace réside dans le fait de réunir les besoins des salariés avec ceux des entreprises. Ainsi, on fait évoluer en compétences les salariés pour concrétiser le projet de l’entreprise tout en assurant la satisfaction du personnel.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-01-17 08:37:38', updated_at: '2022-01-20 15:19:27', posted_at: '2022-01-17', img_alt: "Managers, RH et employeur échangent sur les talents de l'entreprise", meta_title: 'People review : suivez vos talents de plus près ! - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 7, title: "Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)?", slug: 'vae', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/Validation-acquis-exp%C3%A9rience.jpg', synthese: 'La VAE permet de faire reconnaître la valeur de votre expérience professionnelle et de la traduire en un Diplôme ou une certification. Cette démarche individuelle s’inscrit dans un projet d’évolution de carrière.', meta_description: "La Validation des Acquis de l'Expérience permet de faire reconnaitre vos compétences et faire évoluer votre carrière.", description: '

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

La VAE est une démarche individuelle volontaire. Il s’agit de faire reconnaitre la valeur de votre expérience professionnelle, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, en vous évitant de réapprendre des savoirs que vous maîtrisez déjà dans votre activité.

\r\n' + '\r\n' + '

La VAE s'inscrit dans votre projet professionnel individuel et ne peut pas être imposée ni par votre entreprise, ni par un organisme conseil. La VAE peut toutefois être initiée par votre entreprise avec votre accord.

\r\n' + '\r\n' + '

L’employeur a l’obligation de vous informer de ce dispositif lors de chacun de vos entretiens professionnels.

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Pourquoi faire une VAE ?

\r\n' + '\r\n' + '

La VAE permet de reconnaître vos savoirs en cohérence avec vos missions quotidiennes, mais également de préparer un changement de voie professionnelle ou de poste, ou d’appuyer une augmentation salariale et/ou un avancement de carrière.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

A qui s’adresse la VAE ?

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez bénéficier d’une VAE quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, et ce, que vous soyez :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Sous quelles conditions ?

\r\n' + '\r\n' + '

Pour bénéficier d’une VAE, vous devez justifier d'au moins 1 an d'expérience en équivalent temps plein (soit 1607 heures), en continu ou non, en France ou à l’étranger, dans des activités telles que :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Quels diplômes peut-on obtenir grâce à la VAE ?

\r\n' + '\r\n' + '

La VAE concerne tous les niveaux de qualification. Ainsi, les diplômes obtenus par la VAE vont du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat), et ce, dans tous les domaines (diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles).

\r\n' + '\r\n' + '

Ces diplômes ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation. Dans le cas de validation partielle, les modules sont acquis à vie.

\r\n' + '\r\n' + '

Lorsque la validation ne concerne qu’une partie de diplôme ou de titre ou de certificat, le jury attribue des dispenses d’épreuves ou ne valide que la partie du diplôme correspondant aux unités de compétences possédées.

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez donc accéder directement à une certification, sans justifier au préalable du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis. Cette dispense se fonde vos compétences professionnelles acquises. Ainsi, vous pouvez accéder directement à une licence pro ou un master pro sans baccalauréat.

\r\n' + '\r\n' + '

En théorie vous pouvez même valider vos acquis sur un doctorat avec un simple CAP, aux conditions expresses que vous ayez de nombreuses années d'expériences expertes et que vous sachiez les explorer de façon pertinente et probante dans le dossier de validation.

\r\n' + '\r\n' + '

La certification visée doit toutefois faire partie de celles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et être en rapport direct avec votre expérience.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la demande de VAE

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Avant le dépôt de votre dossier de recevabilité, vous pouvez bénéficier, gratuitement, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil (PRC) de votre Conseil Régional et ainsi bénéficier d’un entretien individuel sur votre projet VAE afin d’obtenir un diagnostic personnalisé de votre situation, d’informations sur la mise en œuvre et le financement de la VAE, ainsi que d’un appui à la constitution de votre dossier de candidature.

\r\n' + '\r\n' + '

Les acteurs reconnus du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), tels que Pôle Emploi, les missions locales, Cap emploi, l’APEC, ainsi que certains opérateurs régionaux (pour les actifs en emploi) assurent aussi une information sur la VAE.

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez aussi demander à l’organisme certificateur qu’il vous accompagne pour préparer votre dossier de validation ou votre entretien avec le jury. Cet accompagnement à la VAE peut être payant (jusqu’à 3000€) mais peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) si cela relève de votre initiative. La durée d’accompagnement varie selon les nécessités de chacun (de 10h à 40h en moyenne).

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Ce sont, généralement :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Cela dépend de votre statut, car elle est financée par les différents acteurs de la formation professionnelle continue :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes salarié du secteur privé, plusieurs dispositifs de financement existent :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes salarié du secteur public (fonctionnaire, agent civil non titulaire, ouvrier de l'Etat - Fonctions publiques d'Etat, Territoriale et Hospitalière), trois solutions sont envisageables :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes non salarié, vous pouvez être pris en charge financièrement par votre Fonds d'Assurance Formation :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes demandeur(euse) d'emploi et si vous percevez l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi - ARE

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes demandeur(euse) d’emploi et si vous percevez les minima sociaux (Revenu de Solidarité Active, Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation Adulte Handicapé sans indemnisation par Pôle Emploi) :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si vous êtes dans les autres cas :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + 'Quelle prise en charge pour le(la) salarié(e) du secteur public ou privé ?

\r\n' + '\r\n' + '

Si la VAE est à l’initiative de votre employeur (avec votre accord)

\r\n' + '\r\n' + '

Votre employeur prend en charge, dans le cadre du Plan de développement des compétences, les coûts de la démarche VAE (rémunération, frais de transport, hébergement, frais d’accompagnement, d’examen, etc). Une convention tripartite (employeur, organisme, salarié) est établie et signée valant votre accord de l’action VAE.

\r\n' + '\r\n' + '

Si la VAE est à votre initiative, sur votre temps de travail

\r\n' + '\r\n' + '

Vous bénéficiez d’un congé pour VAE (CVAE) de 24 heures consécutives ou non, ou plus, sous réserve d’un accord collectif de travail et sous certaines conditions, sans tenir compte de votre ancienneté ou votre statut. Pour bénéficier de ce congé, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de la démarche. Ce dernier doit vous répondre par écrit et sous 30 jours calendaires. L’absence de réponse vaut acceptation.

\r\n' + '\r\n' + '

Si la VAE est à votre initiative, hors votre temps de travail

\r\n' + '\r\n' + '

Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre employeur. Les coûts de la VAE peuvent être pris en charge par votre CPF.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Les étapes de la VAE

\r\n' + '\r\n' + '

Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont :

\r\n' + '\r\n' + '
    \r\n' + '\t
  1. \r\n' + '\t

    la candidature

    \r\n' + '\t
  2. \r\n' + '\t
  3. \r\n' + '\t

    le dossier d’expérience qui relate vos expériences et illustre vos compétences

    \r\n' + '\t
  4. \r\n' + '\t
  5. \r\n' + '\t

    l’oral devant un jury, avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes

    \r\n' + '\t
  6. \r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

Le dossier de recevabilité (de candidature) doit comprendre les pièces justificatives suivantes :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Une fois le dossier finalisé, vous devez l’envoyer à l’organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site internet de cet organisme).

\r\n' + '\r\n' + '

Celui-ci va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise. Dès réception du dossier complet, l'organisme a deux mois pour vous notifier sa décision. Il vous indiquera également une date pour l'examen.

\r\n' + '\r\n' + '

Vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier pour la même certification par an, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

A savoir 

\r\n' + '\r\n' + '

La VAE ce n’est pas :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

C'est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant de révéler et d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme.

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Retrouvez notre article « 3 questions sur le CPF » et « Les étapes du CPF ».

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Pour aller plus loin

\r\n' + '\r\n' + '

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

\r\n' + '\r\n' + '

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/5-questions-reponses-sur-la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae

', user_id: 3, categorie_id: 1, created_at: '2020-10-07 00:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:15:04', posted_at: '2020-10-07', img_alt: "La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE permet de faire reconnaitre vos compétences ou qualifications professionnelles.", meta_title: "Qu'est ce que la VAE ? - RH-eScale", is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "

Votre choix

Ce site utilise des cookies necessaire à son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir ceux que vous souhaitez activer

Actu RH • 2021-11-18

Pourquoi développer l’employabilité ?

\r\n\r\n

\"Une

\r\n\r\n

Assurer l'employabilité des collaborateurs augmente leur satisfaction à travailler de l'entreprise

\r\n\r\n

L’employabilité désigne la capacité d’une personne en activité ou en recherche d’emploi, à garder son travail, à en obtenir un nouveau ou encore à évoluer tout au long de sa vie professionnelle. C’est l’aptitude d’un travailleur à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires à l’exercice de son travail ou à s’adapter à de nouvelles formes de travail.
\r\n 

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n\r\n\t\t\t

Pourquoi l’employabilité est importante ?

\r\n\r\n\t\t\t

Qui est responsable de l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

Quels sont les avantages de l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

Comment améliorer l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions
\r\n\t\t\t 

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

Pourquoi l’employabilité est importante ?

\r\n\r\n

L’employabilité des collaborateurs entre dans une démarche de droit à la professionnalisation de toute personne, sans discrimination et sans considération de caractéristiques sociodémographiques comme l’âge, le sexe ou encore la catégorie socioprofessionnelle, ou même du secteur d’activité dans lequel elle exerce. L’employabilité, c’est remettre chacun au cœur de son propre projet professionnel et lui donner la liberté de choisir sa carrière professionnelle. Elle est importante d’un côté pour le collaborateur, mais aussi pour les entreprises, qui, en valorisant les compétences de leurs salariés, augmentent leur performance et redorent leur marque employeur.

\r\n\r\n

Qui est responsable de l’employabilité ?

\r\n\r\n

Dans la lutte contre le chômage et pour l’insertion professionnelle, le concept d’employabilité a progressivement évolué avec le temps. Il ressort de cette notion aujourd’hui que la responsabilité de l’employabilité est partagée entre les pouvoirs publics, les entreprises et les collaborateurs.

\r\n\r\n

Pour l’entreprise, l’employabilité est une responsabilité qui relève du juridique. D’une part, elle doit obligatoirement assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail. C’est-à-dire que ce dernier doit avoir les compétences nécessaires à la bonne réalisation des missions du poste occupé. D’autre part, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des collaborateurs à occuper un emploi malgré les évolutions mondiales du marché du travail et des nouvelles technologies.

\r\n\r\n

Des solutions digitales existent pour faciliter le suivi de la carrière des collaborateurs et optimiser la prise de décision.

\r\n\r\n
\r\n

Notre logiciel RH-eScale vous accompagne dans la gestion des entretiens individuels mais pas seulement ! Suivi de carrière, catalogue des métiers et compétences personnalisables, vous affectez des formations en quelques clics pour faire évoluer vos collaborateurs. Analysez également toutes les données récoltées lors de vos entretiens pour aiguiller vos prises de décision. Avec RH-eScale, vous pilotez en toute simplicité votre entreprise et participez activement à l’employabilité de vos salariés ! N’attendez plus, essayez gratuitement RH-eScale !

\r\n
\r\n\r\n

Quels sont les avantages de l’employabilité ?

\r\n\r\n

Pour un actif, les avantages sont clairs : entretenir son employabilité va lui permettre de garder son emploi ou d’en trouver un autre plus facilement. Acquérir des compétences et s’adapter aux évolutions du marché lui assurent de pouvoir au mieux concrétiser un  projet professionnel.

\r\n\r\n

Pour une entreprise, l’avantage principal est l’augmentation de la performance. En effet, en évaluant régulièrement l’employabilité des salariés, l’entreprise améliore ses propres ressources. Cela peut se faire par le biais d’entretiens individuels (comme l’entretien professionnel par exemple), par la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et par une optimisation des dispositifs de formation (FNE-formation, Pro-A) dans le cadre du développement des compétences. Maintenir l’employabilité des collaborateurs va permettre à l’entreprise de suivre et de s’adapter aux évolutions de son environnement, notamment au niveau juridique et au niveau des nouvelles technologies qui évoluent sans cesse et transforment ainsi les métiers. L’employabilité et la gestion des compétences sont étroitement liées et participent à la pérennité de l’entreprise.

\r\n\r\n

Comment améliorer l’employabilité ?

\r\n\r\n

\"Un

\r\n\r\n

Un collaborateur se demande quelle formation il pourrait suivre pour améliorer son employabilité

\r\n\r\n

Dans un premier temps, il est important pour l’entreprise de faire un point sur les compétences qui la composent et de connaître en temps réel les évolutions juridiques, technologiques, économiques et sociales de son environnement. A partir de ces données, l’entreprise pourra entreprendre des actions et prendre des décisions pour adapter les compétences de ses salariés. C’est pourquoi la gestion des compétences est très importante en entreprise : elle permet d’assurer d’un côté l’employabilité des salariés et de l’autre la compétitivité de l’entreprise.

\r\n\r\n

D’autre part, comme nous l’avons dit plus haut, l’employabilité relève d’une responsabilité partagée et ne concerne pas que l’entreprise. Que vous soyez employeur, salarié ou en recherche d’emploi, voici d’autres leviers permettant de développer l’employabilité :

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • L’entretien professionnel
    \r\n\tRéalisé en entreprise, il est un excellent moyen de faire le point sur les compétences du salarié, ses perspectives d’évolution et ses besoins en formation. L’objectif de cet entretien individuel, qui est obligatoire tous les deux ans, est d’aider le salarié à faire un point sur sa carrière professionnelle et à mettre en place les moyens nécessaires à la concrétisation de son projet professionnel (formation, certification professionnelle, mobilité…). Cet entretien professionnel est généralement animé par le manager du salarié qui doit obligatoirement évoquer auprès de lui l’activation et l’utilisation de son Compte Personnel de Formation (CPF) et lui rappeler qu’il peut recourir à la Validation des Acquis de l’Expérience et au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
  • \r\n\t
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
    \r\n\tIl remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) et concerne tous les actifs. Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Accessible en période d’activité, en période de chômage et jusqu’au départ en retraite, le CPF permet à chacun de suivre une formation qualifiante, d’accompagner un dispositif de VAE ou de réaliser un bilan de compétences... Il est donc un outil indispensable pour l’employabilité des actifs.
  • \r\n\t
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
    \r\n\tElle est une démarche individuelle volontaire qui consiste en le fait de faire reconnaître la valeur de son expérience professionnelle. Le but étant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle assure l’employabilité par la reconnaissance des savoirs et compétences mais aussi parce qu’elle peut accompagner un projet de réorientation professionnelle, un changement de poste ou appuyer une augmentation salariale.
  • \r\n\t
  • Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
    \r\n\tProdigué par un conseiller ou une conseillère, ce dispositif est un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel. Le CEP commence par une analyse de votre situation professionnelle, puis se poursuit par des conseils personnalisés afin d’élaborer une stratégie d’évolution. Il se termine par un plan d’action et un accompagnement pour concrétiser votre projet professionnel.
  • \r\n\t
  • Le bilan de compétences
    \r\n\tToute personne active peut en bénéficier. Le but de ce dispositif est d’analyser vos aptitudes, vos compétences personnelles, professionnelles et vos motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation. C’est un outil très intéressant pour l’employabilité car il vous permet de faire le point sur vos atouts.
  • \r\n
\r\n\r\n

Chaque personne peut d’elle-même se former en suivant des cours sur le net, en regardant des tutos en ligne ou pourquoi pas en lisant des livres de développement personnel ! L’employabilité c’est savoir adapter ses compétences mais aussi son savoir être.

\r\n\r\n

Qu’on soit employeur ou collaborateur, de nombreux moyens existent pour améliorer l’employabilité, l’important est de s’informer régulièrement et de rester curieux(se) !

\r\n\r\n

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour développer votre employabilité ?

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n\r\n\t\t\t

1. Qu’est-ce que l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

C’est la capacité d’un individu à rester attractif sur le marché du travail. Autrement dit, c’est cette qualité à s’adapter à des évolutions internes ou externes pour garder ou trouver un emploi.

\r\n\r\n\t\t\t

2. Quels sont les avantages de l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

Pour les actifs il s’agit de rester attractif sur le marché du travail, de pouvoir s’adapter plus facilement aux exigences et évolutions internes ou externes pour garder ou retrouver un emploi.

\r\n\r\n\t\t\t

Pour l’entreprise, maintenir l’employabilité de ses collaborateurs contribue principalement à augmenter sa performance et donc à assurer sa pérennité, sa compétitivité. L’employabilité participant à la satisfaction des salariés et à la maîtrise du turn-over, elle aura également l’avantage d’améliorer la marque employeur.

\r\n\r\n\t\t\t

3. Comment développer l’employabilité ?

\r\n\r\n\t\t\t

Les entreprises ont plusieurs leviers à activer pour développer l’employabilité de leurs collaborateurs. La clé réside dans le fait de communiquer sur ces leviers. Les actifs, en général, doivent également s’efforcer de rester informés sur les différents moyens de maintenir leur employabilité car elle est une affaire de tous.
\r\n\t\t\t 

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

 

Articles similaires

Qu’attendent les Millennials dans leur travail ?

Les Millenials Représentent 1 Salarié 2 en France depuis 2020 et leurs Attentes sont biens Différentes des Générations Antérieures. Découvrez les Attentes Professionnelles des Talents de Demain.

People review : suivez les talents de votre entreprise

La people review, autrement appelée revue de carrière ou revue du personnel, est très utile dans la gestion des compétences de l'entreprise. On vous en dit plus dans cet article !

Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)?

La VAE permet de faire reconnaître la valeur de votre expérience professionnelle et de la traduire en un Diplôme ou une certification. Cette démarche individuelle s’inscrit dans un projet d’évolution de carrière.

"