logo-header-escale

A quoi sert un entretien professionnel ?

image-actualite-escale

Maureen - Management

2021-02-16 14:21:46

Pourquoi réaliser un entretien professionnel ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien professionnel

A quoi sert un entretien professionnel ?

Au cours de sa carrière professionnelle, un salarié doit passer de nombreux entretiens individuels. Parmi ces entretiens, on retrouve un entretien obligatoire : l’entretien professionnel, couramment appelé l’«entretien pro».
Le plus souvent, l’entretien professionnel a lieu tous les deux ans entre le salarié et son manager. Il peut aussi être réalisé par le responsable RH, le Responsable formation, ou toute autre personne ayant eu délégation pour le faire.

L’entretien professionnel est un moment d’échange privilégié qui doit permettre de faire un bilan, un point constructif sur la carrière professionnelle du collaborateur ayant une ancienneté d’au moins 2 ans dans l’entreprise. Ainsi le supérieur hiérarchique peut identifier les souhaits d’évolution du salarié et les besoins de formation.
Le dispositif de l’entretien professionnel a été mis en place par l’Etat pour assurer l’employabilité des employés, qu’ils soient en CDI ou CDD, à temps plein ou à temps partiel.
Nous allons voir dans cet article que l’entretien professionnel est source de croissance pour l’entreprise mais seulement s’il est géré de manière optimale.

Au programme de cet article :

A quoi sert un entretien professionnel ?

Pourquoi faire cet entretien professionnel avec mon employé ?

Pourquoi faire cet entretien avec RH eScale ?

 

Pourquoi faire cet entretien professionnel avec mon employé ?

  • Parce qu’il est obligatoire

L’entretien professionnel est obligatoire depuis la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014. L’employeur doit informer le salarié, dès son embauche, qu’il pourra bénéficier de ce dispositif tous les deux ans (ou selon une périodicité différente si prévue par un accord collectif, de branche ou d’entreprise).
Tous les 6 ans, l’employeur doit faire un état des lieux récapitulatif des entretiens professionnels pour chaque salarié. Ce bilan des 6 ans permet de vérifier que l’employeur respecte bien la loi.
Depuis la loi “Avenir professionnel” de 2018, qui est venue modifier quelques dispositions de la loi de 2014, l’employeur est dans l’obligation de prouver lors de ce bilan des 6 ans, que chaque salarié a bénéficié :

- d’un entretien professionnel tous les deux ans

- d’au moins une action de formation non-obligatoire
 

Lors de l’entretien professionnel, le salarié doit avoir été informé sur :

- le recours possible au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dispositif se traduit en un accompagnement gratuit permettant de faire le point sur sa situation professionnelle et de construire un projet professionnel.

- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet d’obtenir une certification grâce à son expérience professionnelle

- l’activation et les abondements envisageables du Compte Personnel de Formation (CPF). Sur ce CPF, on retrouve en euros les droits acquis tout au long de sa vie professionnelle mais aussi toutes les formations dont on peut bénéficier.

 Si l’employeur d’une entreprise d’au moins 50 salariés n’a pas respecté ses obligations, il est contraint par la loi d’abonder le Compte Professionnel de Formation des collaborateurs concernés. La somme peut aller jusqu’à 3000 euros. L’employeur doit spontanément verser la somme correspondante et signaler à son opérateur de compétences quels sont les salariés concernés par l’abondement correctif, le montant attribué ainsi que la somme forfaitaire. S’il ne le fait pas de lui-même ou que le montant versé est insuffisant, l’employeur se verra obligé, après mise en demeure, de verser le double de la somme manquante constatée par le Trésor Public.
Les entreprises ont donc tout intérêt à respecter scrupuleusement la loi sur l’entretien professionnel. La formalisation des entretiens en compte-rendu est indispensable pour tracer les échanges. Le plus souvent, une copie est remise au salarié.

>>  A savoir : Dans l’état actuel d’épidémie de coronavirus, l’ordonnance du 3 décembre 2020 vient assouplir le délai concernant la réalisation de l’entretien professionnel et du bilan des 6 ans. Les entreprises ont jusqu’au 30 juin 2021 pour être à jour. Les abondements correctifs sont suspendus jusqu’à cette date.

Selon le Code du travail, l’entretien professionnel  doit également être mis en place lorsqu’un collaborateur revient travailler après une absence de longue durée (comme après une longue maladie ou un congé maternité par exemple) afin de faciliter sa réintégration au sein de l’entreprise.

  • Parce qu’il représente une opportunité

L’entretien professionnel répond à des exigences légales mais il doit être considéré avant tout par l’employeur comme une opportunité. En effet, ce dispositif permet de recueillir des informations cruciales, très utiles dans la gestion des ressources humaines et donc pour l’entreprise.Tout en accompagnant le collaborateur dans l’évolution de sa carrière professionnelle, le manager qui réalise l’entretien professionnel, pourra concilier les aspirations du salarié avec la stratégie de développement de l’entreprise.
Si l’entretien professionnel est bien mené, il s’inscrit dans une réelle démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et permet d’anticiper les besoins en compétences. Ainsi, la création du Plan de formation est simplifiée et l’entreprise optimise le développement des compétences.
L’entretien professionnel est un acte de management. C’est un moyen de mieux connaître les talents de son entreprise et de garder ses collaborateurs motivés par le suivi assidu de leur parcours professionnel. Tous ces éléments participent à la pérennité de l’entreprise et à la mise en valeur de sa marque employeur.

Pourquoi faire cet entretien avec RH eScale ?

Les données récoltées lors des entretiens professionnels n’ont de valeur que si elles sont consultables, analysables et facilement exploitables par les services RH. Mener un entretien et remplir une feuille qui sera laissée à l’abandon dans un placard, n’offre pas de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Notre logiciel RH-eScale est un logiciel d’aide à la gestion des ressources humaines qui permet d’avoir une vision à 360 ° sur les talents et les compétences de son entreprise. Avec eScale, vous pouvez réaliser toutes sortes d’entretiens individuels, notamment l’entretien professionnel, l’entretien de bilan des 6 ans, mais aussi l’entretien annuel d’évaluation (distinct de l’entretien professionnel, il permet d’évaluer le salarié et de vérifier l’atteinte des objectifs sur l’année écoulée) ou encore l’entretien de reprise d’activité.

Concernant l’entretien professionnel et grâce à ses nombreuses fonctionnalités, utiliser RH-eScale c’est :

  • gagner du temps dans la réalisation des différentes étapes de l’entretien professionnel (lancement de la campagne d'entretiens, convocation, état d’avancement, validation du compte-rendu, clôture…).
  • ne plus perdre de temps à rechercher une trame d’entretien, une grille d’évaluation ou des fiches pratiques sur internet. RH-eScale vous met à disposition des formulaires préconçus. Vous pouvez formaliser rapidement votre compte-rendu d’entretien.
  • avoir toutes les clés en main pour respecter la loi sur l’entretien professionnel et pouvoir apporter la preuve du respect des obligations, notamment grâce à la conservation dématérialisée. Les données des entretiens précédents peuvent à tout moment être consultées. De plus, notre logiciel rappelle au manager d’évoquer les différents points clés de l’entretien professionnel, à savoir le CEP, la VAE et l’utilisation du CPF.
  • respecter le RGPD (Règlement Général de Protection des données).
  • suivre les talents et gérer les compétences au sein de l’entreprise, grâce aux fiches collaborateurs, à l’affectation de formations, à la création de référentiels métiers et de compétences personnalisables.
  • mener efficacement un entretien professionnel en face à face mais aussi à distance. Vous accédez à l’application web depuis un ordinateur et avez à disposition, depuis chez vous, toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’entretien.
  • pouvoir analyser les données récoltées lors de l’entretien professionnel, pour affûter la politique RH et accroître la performance de l’entreprise.
  • améliorer la communication interne de l’entreprise.
  • obtenir une meilleure implication des collaborateurs par une écoute active, un suivi des entretiens et de leur évolution de carrière.

RH-eScale propose une expérience fluide et complète pour ses utilisateurs. Tout a été pensé pour tirer le meilleur des entretiens individuels qui sont une mine d’or d’informations, une source d’évolution et de pérennité pour l’entreprise.

N’hésitez pas à tester gratuitement RH-eScale pendant un mois, afin d’essayer 100% de ses fonctionnalités.

Vous pouvez aussi  réserver directement une démo avec l’un de nos experts pour découvrir notre programme.

Pour résumer en 3 questions

1.  Pourquoi réaliser un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est obligatoire et l’entreprise risque une sanction financière importante en cas de non-respect de la loi.

2. A quoi sert l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel sert à assurer l’employabilité d’un employé, en lui permettant de faire le point sur sa carrière professionnelle, ses perspectives d’évolution et ses besoins en formation.

3. Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des entretiens comme RH-eScale ?

Effectuer des entretiens n’est pas forcément évident. Utiliser un programme comme RH-eScale pour la réalisation de l’entretien professionnel permet de gagner du temps, mais aussi de conserver, d’analyser et d’exploiter de manière digitale les données récoltées. Elles sont essentielles dans la bonne marche de l’entreprise. Notre programme vous permet une gestion optimale de l’entretien professionnel.

Pour en savoir plus :