logo-header-escale
{ id: 62, title: 'Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?', slug: 'comment-assurer-gestion-entretiens-individuels', url_image: '/storage/images/articles/61fbf0d2d3b89.jpg', synthese: "Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !", meta_description: 'Découvrez tous nos conseils pour assurer la gestion de vos entretiens individuels et augmenter la performance de votre entreprise !', description: '

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

\r\n' + '\r\n' + '

 Communication entre la Direction les managers et le service RH

\r\n' + '\r\n' + '

La gestion des entretiens individuels est un travail d’équipe.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

La vie des salariés est rythmée par toutes sortes d’entretiens individuels. Certains sont obligatoires, d’autres ne le sont pas mais sont vivement recommandés. Les entretiens individuels représentent un levier essentiel pour l'évolution et la pérennité d’une entreprise. Il en existe de nombreux et leurs objectifs sont souvent différents. RH et managers, voici nos conseils pour assurer une gestion optimale de vos entretiens !
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

 1. Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '

Que vous fassiez partie de la Direction, du service RH ou que vous soyez manager, vous avez un rôle à jouer et les enjeux d’une bonne gestion des entretiens sont tels qu’il est absolument nécessaire que chaque partie soit au courant de sa mission :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 2. Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels réguliers permet de suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs et de prendre régulièrement le pouls de l’entreprise. De plus, ces échanges permettent de maintenir la satisfaction des employés, leur engagement et, par ailleurs, d’ajuster régulièrement et stratégiquement la politique RH de l’entreprise. Les entretiens individuels contribuent ainsi à la bonne santé de l’organisation, au maintien d’une certaine Qualité de Vie au Travail et à l’amélioration de la marque employeur.

\r\n' + '\r\n' + '

Différents entretiens individuels existent, de l’entretien de recrutement à l’entretien de fin de carrière en passant par l’entretien annuel d’activité. Mais celui qu’il faut absolument connaître c’est l’entretien professionnel. Ce dernier est obligatoire, généralement tous les deux ans, entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Il permet de faire le point sur la carrière du salarié et sur ses perspectives d’évolution. En plus de le réaliser tous les deux ans, cet entretien professionnel est aussi obligatoire lorsque le collaborateur revient au travail après une longue absence comme :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Pour être incollable sur l’obligation de l’entretien professionnel

\r\n' + '\r\n' + '

Tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif des entretiens professionnels doit être réalisé pour chaque collaborateur concerné. L’entreprise doit, par cet entretien, justifier de la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux par collaborateur.

\r\n' + '\r\n' + '

 3. Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

On sait aujourd’hui que les entreprises se dirigent toutes, petit à petit, vers la digitalisation de leurs processus administratifs. Celles qui n’ont pas encore pris ce tournant perdent beaucoup de temps dans l’organisation et la gestion de leurs ressources humaines. Étant donné les enjeux d’une bonne gestion des entretiens individuels en entreprise, on vous conseille de la rendre optimale avec RH-eScale.

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Ce logiciel de gestion des entretiens individuels permet au service RH de créer, suivre et clôturer des campagnes d’entretiens en quelques clics. La plateforme facilite aussi le recensement personnalisé des métiers et des compétences propres à votre entreprise. L’affectation des formations est simplifiée ainsi que le traitement des données collectées lors des entretiens. Cela vous permet une prise de décision efficace et d’être alerté(e) sur les formations à recycler sur une période précise. Faire confiance à RH-eScale, c’est s’assurer d’un suivi au plus près des collaborateurs pour une meilleure performance de l’entreprise.
\r\n' + 'Et si vous testiez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale ou que vous réserviez une démo avec l’un de nos experts ?

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 4. Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '

Lors des entretiens individuels, les échanges sont souvent l’opportunité de faire le point sur la carrière du collaborateur mais aussi sur la vie sociale au sein de l’entreprise. Un manager se doit d’informer le collaborateur sur ses droits : la VAE, le CEP et le CPF. Il incombe aux managers d’être à l’écoute des éventuels conflits et des tensions au sein des équipes afin de gérer au mieux le climat social. Pour cela, il doit rester impartial et pratiquer une écoute active. Être à l’écoute c’est aussi mettre en confiance, orienter, conseiller et apporter des solutions. La communication non violente est très utile pour les managers qui peuvent ainsi rendre les échanges très productifs en restant objectif et en ne portant aucun jugement.

\r\n' + '\r\n' + '

L’écoute des collaborateurs est primordiale. L’expérience collaborateur est la clé pour une bonne marche de l’entreprise et pour le bien-être des salariés au travail.

\r\n' + '\r\n' + '

 5. Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Transmission des informations collectées lors des entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Les entretiens individuels sont une source d’informations essentielles pour l’entreprise.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout d’abord, la vision, les objectifs et la stratégie de l’entreprise doivent être clairs aux yeux de tout le personnel. Ces éléments doivent pouvoir guider et coordonner les actions de chacun. C’est un élan, une ligne à suivre dans le travail de tous les jours. Pour améliorer cette cohésion d’actions et pour concrétiser le projet d’entreprise, la fluidité de la transmission des informations est primordiale. Elle est même indispensable pour la santé de l’entreprise. Au plus près des collaborateurs, on retrouve bien-sûr les managers qui ont le devoir de faire le lien entre les équipes et la direction, mais aussi d’orienter les ressources humaines dans l’atteinte des objectifs fixés. Une bonne communication interne est la clé d’une entreprise saine.

\r\n' + '\r\n' + '

 6. Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels c’est bien, mais traiter les données qui en ressortent c’est mieux. L’entreprise à tout à gagner en analysant efficacement les informations remontées lors des entretiens. En utilisant une solution digitale comme RH-eScale, le RH peut avoir une vue d’ensemble et utiliser convenablement les données collectées lors des échanges par les managers. Ainsi, des décisions relatives aux politiques de management ou de ressources humaines peuvent être prises pour répondre à d’éventuelles attentes mises en évidence (besoins d’accompagnement, rencontrer la Direction RH, insatisfactions…). C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de maîtriser la concordance entre les compétences des salariés et les compétences effectivement requises pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Les analyses sont une vraie richesse d’informations car elles vous permettent de connaître les compétences des collaborateurs à développer, d’identifier les salariés disposant d’une compétence donnée, de constater leur évolution et les formations à renouveler… En fonction des données collectées lors de chaque entretien, des décisions de mobilité, de promotion ou d’affectation de formation peuvent être prises. Le plan de développement des compétences est plus performant et la gestion des carrières est optimale.

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1.    Pourquoi la gestion optimale des entretiens individuels est-elle importante ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Les entretiens individuels sont une mine d’or d’informations, qui, lorsqu’elles sont collectées, traitées et analysées régulièrement, sont sources d’évolution pour l’entreprise.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2.    Sur qui repose la gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Tout le monde est concerné en entreprise (Direction, RH, managers, collaborateurs) car chacun à un rôle à jouer. La communication interne doit être optimisée pour que la transmission des informations soit fluide et que la prise de décision soit efficace.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3.    Que gagne-t-on dans une bonne gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Du temps, l’accroissement de la motivation et de l’engagement des collaborateurs, des prises de décisions plus pertinentes et efficaces, l’attractivité de l’entreprise et le développement de sa marque employeur…
\r\n' + '\t\t\t 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-02-03 15:12:18', updated_at: '2022-02-03 15:33:15', posted_at: '2022-02-03', img_alt: 'Communication entre la Direction les managers et le service RH', meta_title: 'Comment assurer la gestion des entretiens ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 60, title: 'People review : suivez les talents de votre entreprise', slug: 'people-review', url_image: '/storage/images/articles/61e52ad27a663.jpg', synthese: "La people review, autrement appelée revue de carrière ou revue du personnel, est très utile dans la gestion des compétences de l'entreprise. On vous en dit plus dans cet article !", meta_description: 'La revue de carrière est un entretien incontournable dans la gestion des compétences de votre entreprise. Découvrez pourquoi dans notre article !', description: '

People review : suivez les talents de votre entreprise

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + `

Managers, RH et employeur échangent sur les talents de l'entreprise au cas par cas.

\r\n` + '\r\n' + '

La people review est un outil indispensable dans la gestion des compétences

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Les concepts d’évolution et de formation professionnelles ont énormément évolués ces dernières années. Ce que l’on retient principalement, c’est que l’entreprise est investie d’une mission primordiale : celle d’assurer l’employabilité des salariés. Pour suivre au mieux leur carrière, il est indispensable de mettre en place des entretiens individuels réguliers et d’assurer une bonne gestion des compétences. Grâce aux échanges avec les collaborateurs et aux données collectées lors des entretiens, il est possible d’effectuer la people review, appelée également revue du personnel ou revue de carrière.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Qu’est-ce qu’une people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Qui est concerné par la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Comment réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Le suivi des actions après la people review

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions
\r\n' + '\t\t\t 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Qu’est-ce qu’une people review ?

\r\n' + '\r\n' + '

Véritable valeur ajoutée, la revue du personnel est un outil stratégique de gestion des talents et des compétences. Il s’agit d’un rendez-vous, d’un échange portant sur le potentiel d’un collaborateur en particulier et ses perspectives d’évolution. Son enjeu ? L’anticipation de l’entreprise afin de concrétiser son projet et sa vision, d’assurer sa pérennité et de développer les talents en interne. Elle s’inscrit parfaitement dans une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.

\r\n' + '\r\n' + '

Qui est concerné par la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '

On dit souvent que la people review est réalisée pour les “hauts potentiels” de l’entreprise mais tous les collaborateurs peuvent être concernés. Globalement, la people review permet un suivi de tous les talents de l’entreprise. Ces ressources humaines sont une véritable mine d’or et prendre le temps de les accompagner dans leur évolution est un vrai plus pour l’entreprise. Cette dernière a tout à gagner en déployant une bonne stratégie RH pour suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs. La people review est une étape très importante de cette stratégie et il ne faut pas la négliger. Ces talents pour lesquels l’attention doit être toute particulière, peuvent être identifiés grâce aux qualités essentielles dont ils sont souvent dotés telles que l’adaptation, l’engagement, la responsabilité, l’implication et la capacité à toujours progresser.

\r\n' + '\r\n' + '

En pratique, la people review a lieu en l’absence du collaborateur. Sont présents lors de cette rencontre : la Direction de l’entreprise, les managers et le Responsable des Ressources Humaines. Il existe des applications, comme RH-eScale, qui mettent à disposition des entreprises des formulaires de people review pour les aider à identifier et à accompagner leurs potentiels. Cette réunion tripartite a pour but la gestion des compétences de l’entreprise mais aussi l’évaluation de la satisfaction et de la performance du collaborateur. Chacun a son rôle dans cet échange :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Comment réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '

Pour une revue du personnel efficace, on vous conseille la mise en place et le respect quelques actions importantes en amont :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Si vous souhaitez réaliser des people reviews efficaces, le mieux est d’opter pour un logiciel de gestion des entretiens pour faciliter leur organisation.

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

RH-eScale est une solution digitale qui vous permet de gérer et de suivre la carrière de vos collaborateurs : entretiens professionnels, entretiens annuels d’évaluation, entretien de revue de carrière… Des trames d’entretiens préconçues vous sont proposées pour optimiser votre temps lors de la réalisation des entretiens. La gestion des compétences et des talents est assurée grâce aux différents modules d’affectation de formation, de catalogue des métiers personnalisé et de traitement des données collectées lors des entretiens. Grâce à RH-eScale, réalisez facilement l’entretien de vos people reviews et retrouvez toutes les informations sur les compétences de vos talents, via le formulaire.

\r\n' + '\r\n' + '

N’attendez plus et testez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale !

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Les managers et RH mettent en place des actions pour développer les compétences des collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '

Un plan d’actions individuel doit être réalisé pour chaque collaborateur lors d’une people review

\r\n' + '\r\n' + '

Le suivi des actions après la people review

\r\n' + '\r\n' + '

Une fois qu’une people review est terminée, un plan d’accompagnement doit être proposé pour chaque collaborateur concerné. La revue du personnel doit être un point de départ au lancement de nouvelles actions dans le cadre de la gestion des compétences. Les décisions prises lors de la people review (formation, accompagnement, mobilité interne, promotion…) servent également à aider l’entreprise dans la construction du plan de développement des compétences. La direction, le service des Ressources Humaines et les managers doivent agir ensemble pour une parfaite cohésion dans la mise en place des actions.

\r\n' + '\r\n' + '

A la fin de chaque revue de carrière, nous vous conseillons de garder une trace, une synthèse récapitulant ce qui a été dit sur chaque salarié. Avec RH-eScale, la collecte des données des entretiens vous aide à construire la revue de carrière de chaque collaborateur et à réaliser en temps réel votre plan RH (plan de développement des compétences). De même, au début de chaque people review, commencez par faire un bilan des actions proposées à la précédente revue pour faire un état des lieux de chaque plan d’actions.

\r\n' + '\r\n' + '

Enfin, il faut savoir que la people review peut parfois être mal perçue par le personnel ou par ses représentants qui peuvent y voir une façon de plus d’évaluer les salariés. On vous conseille de jouer la carte de la transparence et de faire par exemple un récapitulatif de ce qui a été dit auprès de vos équipes, en indiquant notamment les grandes actions d’évolution qui vont être menées. Il ne faut pas oublier que cette revue de carrière offre aussi aux collaborateurs d’évoluer professionnellement et que c'est une opprortunité pour eux. Rester transparent avec les salariés assure leur fidélisation et leur confiance dans l’entreprise.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1. Qu’est-ce que la people review ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Appelée aussi revue du personnel ou revue de carrière, la people review est un entretien réalisé entre la direction, le service RH (ou le RRH) et les managers, afin de faire un point sur la carrière des collaborateurs.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2. Quel est l’objectif principal de cette revue de carrière ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Elle permet notamment d’identifier les collaborateurs dits “à haut potentiel” de l’entreprise et de mettre en place les actions adéquates pour les faire évoluer régulièrement et mettre à profit leurs compétences.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3. Quel est le meilleur moyen de réaliser une people review efficace ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

La clé d’une revue du personnel efficace réside dans le fait de réunir les besoins des salariés avec ceux des entreprises. Ainsi, on fait évoluer en compétences les salariés pour concrétiser le projet de l’entreprise tout en assurant la satisfaction du personnel.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-01-17 08:37:38', updated_at: '2022-01-20 15:19:27', posted_at: '2022-01-17', img_alt: "Managers, RH et employeur échangent sur les talents de l'entreprise", meta_title: 'People review : suivez vos talents de plus près ! - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 5, title: '3 questions sur le CPF', slug: '20-01-2020-3-questions-sur-le-cpf', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/QuestionCPF.jpg', synthese: 'Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation\r\n' + 'mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse\r\n' + 'à tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)', meta_description: "Retrouvez l'essentiel du Compte Personnel de Formation", description: '

3 questions sur le CPF

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF, c’est quoi ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF est accessible à tout moment, que ce soit en période d’activité ou de chômage jusqu’au départ en retraite

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF vous permet de suivre une formation qualifiante, d’accompagner un dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), de réaliser un bilan de compétences.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Quels sont les changements du CPF depuis 2019 ?

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Comment y accéder ?

\r\n' + '\r\n' + '

Rien de plus simple, cliquez sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez créer ou accéder à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Le CPF est alimenté à la fin de chaque année du temps de travail, à temps plein ou temps partiel (par année de travail, 500€, dans la limite d’un plafond de 5 000€)

\r\n' + '\r\n' + '

Dorénavant les périodes d’absence pour congé maternité, paternité et accueil de l’enfant, accident de travail (etc.) sont prises en compte pour alimenter le compte.

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout savoir sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 1, categorie_id: 1, created_at: '2020-01-20 00:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:16:52', posted_at: '2020-01-20', img_alt: 'Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation.', meta_title: '3 questions sur le CPF - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "

Votre choix

Ce site utilise des cookies necessaire à son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir ceux que vous souhaitez activer

Actu RH • 2022-03-10

5 raisons d’opter pour la digitalisation de vos entretiens

\r\n\r\n

\"La

\r\n\r\n

La digitalisation des entretiens simplifie la mise en place des actions RH

\r\n\r\n

Si avant 2020 toutes les entreprises n’étaient pas encore passées à la digitalisation de leurs processus administratifs, l’arrivée du Covid-19 a précipité la transition et tout le monde a dû s'y mettre ! L’obligation de télétravail a notamment obligé les entreprises à réaliser leurs entretiens à distance et pour les entreprises qui utilisaient encore des feuilles papier pour ces échanges, l’adaptation a été rude ! Découvrez dans cet article, 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument digitaliser vos entretiens !

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n\r\n\t\t\t

1. Plus écologique !

\r\n\r\n\t\t\t

2. Un gain de temps évident

\r\n\r\n\t\t\t

3. Une richesse d’informations dans données collectées

\r\n\r\n\t\t\t

4. Une prise de décision efficace

\r\n\r\n\t\t\t

5. Une augmentation de l’attractivité et de la fidélisation

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

1. Plus écologique !

\r\n\r\n

Le premier avantage est manifestement écologique. Quand on considère toutes les sortes d’entretiens qu’il existe en entreprise (entretiens professionnels, entretiens annuels d’activité, états des lieux récapitulatifs...) et qu’on le multiplie par le nombre de collaborateurs de l’entreprise, on imagine la consommation de papier monumentale que cela représente si vous n’êtes pas encore passés au numérique. En utilisant une solution digitale pour la gestion de vos entretiens, vous pouvez stocker tous vos comptes-rendus d’entretiens de façon dématérialisée. Par la digitalisation des entretiens, l’entreprise contrôle ainsi mieux son impact écologique et évite des coûts d’impression inutiles. Une entreprise qui fait attention à sa responsabilité numérique attire d’ailleurs plus facilement de candidats et de talents aujourd’hui. Cela rentre parfaitement dans la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). C’est une réelle attente des collaborateurs que de travailler pour une entreprise engagée et responsable.  La digitalisation de vos processus administratifs est donc un véritable atout pour votre marque employeur.

\r\n\r\n

2. Un gain de temps évident

\r\n\r\n

Utiliser un outil digital pour ses entretiens c’est avant tout optimiser le temps de chaque partie prenante.
\r\nEn tant que RH, vous pouvez lancer et relancer facilement des campagnes d’entretiens en quelques clics, vérifier l’état d’avancement des entretiens et avoir une vision d’ensemble sur toutes les étapes du processus. C’est un réel atout pour les RH qui peuvent avoir une visibilité sur les campagnes et entretiens à clôturer, leur permettant ainsi de relancer facilement les managers concernés.
\r\nAvec le logiciel de gestion des entretiens RH-eScale par exemple, les managers ont, pour leur part, accès à des formulaires préconçus pour chaque type d’entretien :

\r\n\r\n

·       EPRO pour l’entretien professionnel

\r\n\r\n

·       EAA pour l’entretien annuel d’activité

\r\n\r\n

·       ERA pour l’entretien de reprise d’activité

\r\n\r\n

·       ELR pour l’entretien état des lieux récapitulatif (ou bilan des 6 ans)

\r\n\r\n

·       EVPE pour l’entretien de validation de la période d’essai

\r\n\r\n

·       ERVC pour l’entretien revue de carrière (ou people review)

\r\n\r\n

Ces trames d’entretien sont un véritable gain de temps pour les managers et même pour les collaborateurs qui peuvent ainsi préparer leur entretien en toute simplicité. L’utilisation du logiciel est agile et intuitive. Le manager a la possibilité de notifier le collaborateur qu’il peut préparer son entretien. Ce dernier peut alors prendre le temps de remplir son formulaire et de réfléchir à ses réponses. Les trames préconçues peuvent soulever des questions et des sujets auxquels l’employé n’aurait pas forcément pensé, ce qui engendre un échange plus complet et plus riche. Une fois que l’entretien a été réalisé, un compte-rendu définitif pourra être téléchargé et être conservé de manière dématérialisée par le manager et son collaborateur. Vous pouvez également y avoir accès à tout moment sur la plateforme sans l’imprimer ni le télécharger. La conservation de ce compte-rendu est très importante notamment en ce qui concerne l’entretien professionnel. En effet, ce document va permettre d’apporter la preuve que l’entretien a bien eu lieu, ce qui est très pratique au moment du bilan des 6 ans (état des lieux récapitulatif des entretiens professionnels).

\r\n\r\n

3. Une richesse d’informations dans données collectées

\r\n\r\n

Avec une solution digitale comme RH-eScale, le suivi de la carrière du collaborateur ne s’arrête pas à l’entretien. Toutes les informations qui sont collectées lors de ces échanges sont essentielles au suivi de carrière de vos collaborateurs. Vous participez à la construction du parcours professionnel de chaque salarié alors que, bien souvent, lorsque les entretiens sont réalisés et conservés sous format papier, ils finissent stockés dans un placard et les données ne sont pas traitées. Sur RH-eScale, vous pouvez analyser les données de toutes vos campagnes d’entretiens : satisfaction des collaborateurs, besoins d’accompagnement, tableau récapitulatif des objectifs annuels, les compétences à développer, sources d’insatisfactions, collaborateurs disposant d’une compétence donnée... C’est un outil qui facilite le pilotage de la gestion des Ressources Humaines.

\r\n\r\n

4. Une prise de décision efficace

\r\n\r\n

\"La

\r\n\r\n

Faire grandir son entreprise passe par un suivi optimal de la gestion des carrières

\r\n\r\n

Toutes les données sont consultables et exploitables sur une même plateforme. Grâce aux analyses simplifiées, vous pourrez prendre des décisions efficaces et pertinentes. Avec ces informations, vous construisez le parcours individuel de chaque salarié en éclairant la politique collective RH de l’entreprise grâce aux :

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • Plan de développement des compétences, qui correspond au plan de formation du collaborateur
  • \r\n\t
  • Plan d’évolutions salariales qui définit son parcours professionnel
  • \r\n\t
  • Plan d’accompagnement, pour ses besoins qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • \r\n\t
  • Plan d’évolution professionnelle pour les nominations à un nouveau poste ou encore concernant les mouvements dans les métiers...
  • \r\n
\r\n\r\n

Grâce aux données contenues dans RH-eScale, vous utilisez et croisez les informations pour construire, piloter et contrôler concrètement la stratégie RH de votre entreprise. En prenant en compte les données collectées lors des entretiens, vous permettez l’amélioration de la communication interne, l’adaptation régulière de votre politique RH et de la politique managériale. En optimisant la gestion des entretiens par l’utilisation d’une solution digitale comme RH-eScale, vous participez à la satisfaction de vos collaborateurs pour qui un suivi de carrière régulier est synonyme d’employabilité. En assurant ainsi le bien-être et l’épanouissement professionnel de vos salariés, vous investissez dans l’Humain pour une plus grande performance de votre entreprise et une anticipation des évolutions technologiques de son environnement économique.

\r\n\r\n

5. Une augmentation de l’attractivité et de la fidélisation

\r\n\r\n

Choisir un outil comme RH-eScale pour la gestion des entretiens, contribue à mettre à disposition de ses collaborateurs une plateforme collaborative et intuitive. Pensée pour être userfriendly et offrir une expérience utilisateur ludique, RH-eScale facilite le quotidien de chaque utilisateur, qu’il soit RH, Manager ou collaborateur. Les candidats aujourd’hui sont très attirés par les entreprises qui innovent en matière de technologie et qui proposent des outils simplifiant les tâches professionnelles récurrentes. En investissant dans la digitalisation de vos entretiens, vous participez donc à la fidélisation de vos collaborateurs et à l’amélioration de votre marque employeur.

\r\n\r\n
\r\n

Pour tester 100% des fonctionnalités de RH-eScale et découvrir tous les avantages d’une gestion efficace des entretiens individuels, faites un essai gratuit ou demandez une démo à l’un de nos experts !

\r\n
\r\n\r\n

Et vous, quel outil utilisez-vous pour optimiser la  gestion de vos ressources humaines ?

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

 

Articles similaires

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

People review : suivez les talents de votre entreprise

La people review, autrement appelée revue de carrière ou revue du personnel, est très utile dans la gestion des compétences de l'entreprise. On vous en dit plus dans cet article !

3 questions sur le CPF

Le compte personnel de formation ou CPF permet d’acquérir des droits à la formation\r\nmobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse\r\nà tous les actifs. Ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation)

"