logo-header-escale

Comment préparer son entretien professionnel ?

image-actualite-escale

Maureen - Management

2021-03-25 10:28:03

Qui passe l’entretien professionnel ?

Comment préparer son entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire qui a lieu, en général, tous les deux ans entre vous et votre manager. Depuis la loi sur la formation professionnelle de 2014, la mise en place de ce dispositif fait partie des obligations légales de l’entreprise. Chaque salarié doit y avoir droit, qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel, qu’il soit en CDD, CDI ou même en alternance (apprentissage et professionnalisation). Il doit aussi être proposé au salarié au bout de deux ans d’ancienneté et en cas de reprise d’activité après une longue absence (congé sabbatique, congé maternité, congé parental, arrêt pour longue maladie…).

L‘objectif de cet entretien est de faire un point constructif sur votre carrière, d’identifier vos perspectives d’évolution professionnelle et de déterminer les actions de formation à mettre en œuvre pour réaliser votre projet. Les sujets abordés vont permettre de faire un bilan de votre situation professionnelle, de votre ressenti dans votre travail et de faire le parallèle entre vos envies et la stratégie de votre entreprise. Réaliser des entretiens est un réel acte de management, un outil de gestion des ressources humaines, qui permet d’améliorer la communication interne et d'accroître l’implication et la motivation des collaborateurs

Alors comment préparer son entretien professionnel lorsqu’on est employé ?

Pour naviguer plus facilement

Pour aller directement où vous souhaitez dans l’article

Comment auto-évaluer son travail ?

Comment se préparer mentalement à son entretien professionnel ?

Quelle tenue pour un entretien professionnel ?

Comment se présenter à un entretien professionnel ?

Pour résumer en 3 questions

Comment auto-évaluer son travail ?

Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation qui est non-obligatoire, vous n’êtes pas censé(e) auto-évaluer votre travail lors d’un entretien professionnel. Là où l’entretien annuel repose sur l’évaluation de la performance des salariés et l’atteinte des objectifs fixés sur l’année écoulée, l’entretien professionnel assure l’employabilité des salariés en faisant un bilan récapitulatif des compétences et en vérifiant leur adéquation avec le projet professionnel envisagé.

Pour préparer l’entretien professionnel, il n’est pas nécessaire d’auto-évaluer votre travail mais, vous pouvez au préalable lister les missions de votre poste de travail. Ainsi, vous pouvez identifier celles pour lesquelles vous vous sentez à l’aise, et celles pour lesquelles vous rencontrez des freins et des obstacles à leur bonne réalisation. Ce questionnement permet de faire un bilan des compétences et de vos aptitudes.

Comment se préparer mentalement à son entretien professionnel ?

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise lorsqu’il s’agit d’effectuer des entretiens. Différents facteurs peuvent engendrer du stress et de l'appréhension. Cela dépend notamment de comment vous vous sentez dans l’entreprise et de la relation que vous avez avec votre manager. Si vous êtes à l’aise avec votre manager, se préparer mentalement sera plutôt aisé. Si votre relation avec votre manager est compliquée et/ou que vous appréhendez de discuter en face à face avec lui/elle, voici mes conseils pour bien vous préparer à l’entretien professionnel :

Cela passe d’abord par la préparation de ce que l’on va dire. Normalement, votre manager vous prévient un mois avant l’entretien pour que vous ayez le temps de le préparer. Votre supérieur hiérarchique peut vous remettre une grille d’entretien professionnel, une trame pour vous guider sur le déroulement de l’échange et donc sur les réponses que vous pouvez préparer.

Notre logiciel de gestion des entretiens RH-eScale propose un formulaire d’entretien pré-conçu au manager et au collaborateur pour gagner du temps et mener efficacement l’entretien professionnel. Vous êtes alors notifié(e) par votre responsable hiérarchique pour commencer à préparer votre entretien professionnel de façon digitale. La trame d’entretien permet de formaliser et de structurer l’échange en différentes étapes : parcours professionnel, évolution depuis le dernier entretien, réflexion sur les besoins professionnels, projet professionnel et synthèse de l’entretien… Après avoir validé votre préparation d’entretien, celui-ci peut avoir lieu. Lors de l’entretien, RH-eScale rappelle aussi à votre manager de vous parler de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience, du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et de l’utilisation de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Rh-eScale donne toutes les clés à l’entreprise pour respecter l’obligation légale de l’entretien professionnel.

>> Pour tester gratuitement 100% des fonctionnalités d’RH-eScale, c’est par ici !

Pour préparer votre entretien professionnel :

  • Réunissez tous les documents nécessaires pour faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos formations, vos responsabilités (fiche de poste, compte-rendu d’entretien professionnel…)
  • Réfléchissez bien à vos envies d’évolution (salariale, professionnelle, poste, mobilité), posez-vous les bonnes questions, identifier les possibilités de parcours au sein de votre entreprise et lister vos besoins de formation
  • Faites le lien entre la stratégie de votre entreprise et votre projet professionnel pour souligner votre implication dans l’entreprise et pour qu’il y ait une corrélation entre vos besoins et ceux de votre employeur.
  • Déterminer au préalable quelles sont vos motivations personnelles et professionnelles
  • Quels sont les points forts dans votre poste, ceux dont vous êtes satisfait(e) et ceux que vous souhaiteriez améliorer ?

Pour se préparer à un entretien professionnel lorsqu’on appréhende ou que l’on stresse, on prépare bien ce que l’on va dire, on évite le café qui peut énerver et augmenter le stress, on pense positif, et on se rappelle que l’entretien professionnel représente une véritable opportunité. C’est un échange pendant lequel vous avez la chance de pouvoir être acteur de carrière professionnelle et de formuler vos envies.

Bien préparer votre projet professionnel au préalable et vos envies met toutes les chances de votre côté pour assurer la bonne réalisation de cet entretien.

Quelle tenue pour un entretien professionnel ?

Cela dépend forcément du secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Les libertés ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises, certaines peuvent même imposer un code vestimentaire. Alors comment s’habiller pour un entretien professionnel ?

Le plus simple est de se présenter pour l’entretien comme vous avez l’habitude de venir au travail : style décontracté, classique, ou port d’un uniforme, vous connaissez mieux que nous les codes de votre entreprise.

Si vous n’êtes pas très sûr(sûre), pour se préparer à l’entretien professionnel, mieux vaut rester dans le classique et éviter l’originalité. Dans le doute, il vaut mieux paraître trop sérieux(se) que pas assez. La chemise, la veste et le pantalon tailleur sont toujours bien perçus.

Un petit plus, si vous croyez au pouvoir des couleurs :

  • le jaune est synonyme de joie de vivre et d’optimisme
  • l’orange représente l’enthousiasme, l’énergie, l’ambition
  • le bleu est la couleur de la fiabilité, de la confiance, de la transparence
  • le marron renvoie à l’authenticité et au naturel
  • le noir est un intemporel et traduit une certaine élégance
  • le blanc peut représenter la propreté et la perfection

Comment se présenter à un entretien professionnel ?

Je ne vais rien vous apprendre, le jour où vous devez passer votre entretien professionnel, mieux vaut être à l’heure voire même un peu en avance. Si vous appréhendez un peu votre entretien, le fait d’arriver en avance va vous permettre de vous donner un sentiment de contrôle et vous donner le temps de répéter une dernière fois dans votre tête ce que vous avez l’intention de dire. Préparez tous vos documents et/ou votre support d’entretien que vous aurez préalablement rempli pour préparer votre entretien professionnel.

Si votre entretien professionnel doit se passer en visioconférence (à cause du coronavirus ou non), prenez bien le temps de vérifier votre micro et la qualité d’image de votre caméra pour que l’échange soit le plus agréable possible.

N’oubliez pas que cet entretien est une opportunité constructive qui doit permettre une écoute active de votre point de vue de salarié et d’élaborer votre évolution de carrière !

Pour résumer en 3 questions

1. Doit-on auto-évaluer son travail pour un entretien professionnel ?

La réponse est non. On doit autoévaluer son travail lors de l’entretien annuel et non lors de l’entretien professionnel.

2. Comment préparer l’entretien professionnel ?

Le tout est de bien préparer ses réponses avant le jour J, de bien réfléchir à ce que l’on va dire pour chaque thème abordé. La trame d’entretien, qu’elle soit digitale ou papier, est un atout pour la préparation de l’entretien professionnel car elle permet de clarifier le contenu de l' entretien.

3. Comment se présenter pour un entretien professionnel ?

Être à l’heure, porter une tenue en adéquation avec les codes de l’entreprise et dans laquelle on se sent à l’aise. Si l’entretien est en visioconférence, on s’assure que les paramètres du micro et de la caméra sont bien réglés.

Pour en savoir plus :