logo-header-escale
{ id: 62, title: 'Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?', slug: 'comment-assurer-gestion-entretiens-individuels', url_image: '/storage/images/articles/61fbf0d2d3b89.jpg', synthese: "Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !", meta_description: 'Découvrez tous nos conseils pour assurer la gestion de vos entretiens individuels et augmenter la performance de votre entreprise !', description: '

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

\r\n' + '\r\n' + '

 Communication entre la Direction les managers et le service RH

\r\n' + '\r\n' + '

La gestion des entretiens individuels est un travail d’équipe.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

La vie des salariés est rythmée par toutes sortes d’entretiens individuels. Certains sont obligatoires, d’autres ne le sont pas mais sont vivement recommandés. Les entretiens individuels représentent un levier essentiel pour l'évolution et la pérennité d’une entreprise. Il en existe de nombreux et leurs objectifs sont souvent différents. RH et managers, voici nos conseils pour assurer une gestion optimale de vos entretiens !
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

 1. Savoir ce que l’on attend de vous

\r\n' + '\r\n' + '

Que vous fassiez partie de la Direction, du service RH ou que vous soyez manager, vous avez un rôle à jouer et les enjeux d’une bonne gestion des entretiens sont tels qu’il est absolument nécessaire que chaque partie soit au courant de sa mission :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 2. Être incollable sur les différents entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels réguliers permet de suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs et de prendre régulièrement le pouls de l’entreprise. De plus, ces échanges permettent de maintenir la satisfaction des employés, leur engagement et, par ailleurs, d’ajuster régulièrement et stratégiquement la politique RH de l’entreprise. Les entretiens individuels contribuent ainsi à la bonne santé de l’organisation, au maintien d’une certaine Qualité de Vie au Travail et à l’amélioration de la marque employeur.

\r\n' + '\r\n' + '

Différents entretiens individuels existent, de l’entretien de recrutement à l’entretien de fin de carrière en passant par l’entretien annuel d’activité. Mais celui qu’il faut absolument connaître c’est l’entretien professionnel. Ce dernier est obligatoire, généralement tous les deux ans, entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Il permet de faire le point sur la carrière du salarié et sur ses perspectives d’évolution. En plus de le réaliser tous les deux ans, cet entretien professionnel est aussi obligatoire lorsque le collaborateur revient au travail après une longue absence comme :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Pour être incollable sur l’obligation de l’entretien professionnel

\r\n' + '\r\n' + '

Tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif des entretiens professionnels doit être réalisé pour chaque collaborateur concerné. L’entreprise doit, par cet entretien, justifier de la réalisation d’un entretien professionnel tous les deux par collaborateur.

\r\n' + '\r\n' + '

 3. Avoir un bon outil digital de gestion des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

On sait aujourd’hui que les entreprises se dirigent toutes, petit à petit, vers la digitalisation de leurs processus administratifs. Celles qui n’ont pas encore pris ce tournant perdent beaucoup de temps dans l’organisation et la gestion de leurs ressources humaines. Étant donné les enjeux d’une bonne gestion des entretiens individuels en entreprise, on vous conseille de la rendre optimale avec RH-eScale.

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Ce logiciel de gestion des entretiens individuels permet au service RH de créer, suivre et clôturer des campagnes d’entretiens en quelques clics. La plateforme facilite aussi le recensement personnalisé des métiers et des compétences propres à votre entreprise. L’affectation des formations est simplifiée ainsi que le traitement des données collectées lors des entretiens. Cela vous permet une prise de décision efficace et d’être alerté(e) sur les formations à recycler sur une période précise. Faire confiance à RH-eScale, c’est s’assurer d’un suivi au plus près des collaborateurs pour une meilleure performance de l’entreprise.
\r\n' + 'Et si vous testiez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale ou que vous réserviez une démo avec l’un de nos experts ?

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 4. Ecouter les collaborateurs

\r\n' + '\r\n' + '

Lors des entretiens individuels, les échanges sont souvent l’opportunité de faire le point sur la carrière du collaborateur mais aussi sur la vie sociale au sein de l’entreprise. Un manager se doit d’informer le collaborateur sur ses droits : la VAE, le CEP et le CPF. Il incombe aux managers d’être à l’écoute des éventuels conflits et des tensions au sein des équipes afin de gérer au mieux le climat social. Pour cela, il doit rester impartial et pratiquer une écoute active. Être à l’écoute c’est aussi mettre en confiance, orienter, conseiller et apporter des solutions. La communication non violente est très utile pour les managers qui peuvent ainsi rendre les échanges très productifs en restant objectif et en ne portant aucun jugement.

\r\n' + '\r\n' + '

L’écoute des collaborateurs est primordiale. L’expérience collaborateur est la clé pour une bonne marche de l’entreprise et pour le bien-être des salariés au travail.

\r\n' + '\r\n' + '

 5. Assurer une communication fluide entre la direction, le RH et les managers

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Transmission des informations collectées lors des entretiens individuels

\r\n' + '\r\n' + '

Les entretiens individuels sont une source d’informations essentielles pour l’entreprise.
\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Tout d’abord, la vision, les objectifs et la stratégie de l’entreprise doivent être clairs aux yeux de tout le personnel. Ces éléments doivent pouvoir guider et coordonner les actions de chacun. C’est un élan, une ligne à suivre dans le travail de tous les jours. Pour améliorer cette cohésion d’actions et pour concrétiser le projet d’entreprise, la fluidité de la transmission des informations est primordiale. Elle est même indispensable pour la santé de l’entreprise. Au plus près des collaborateurs, on retrouve bien-sûr les managers qui ont le devoir de faire le lien entre les équipes et la direction, mais aussi d’orienter les ressources humaines dans l’atteinte des objectifs fixés. Une bonne communication interne est la clé d’une entreprise saine.

\r\n' + '\r\n' + '

 6. Savoir analyser efficacement les données collectées lors des entretiens

\r\n' + '\r\n' + '

Réaliser des entretiens individuels c’est bien, mais traiter les données qui en ressortent c’est mieux. L’entreprise à tout à gagner en analysant efficacement les informations remontées lors des entretiens. En utilisant une solution digitale comme RH-eScale, le RH peut avoir une vue d’ensemble et utiliser convenablement les données collectées lors des échanges par les managers. Ainsi, des décisions relatives aux politiques de management ou de ressources humaines peuvent être prises pour répondre à d’éventuelles attentes mises en évidence (besoins d’accompagnement, rencontrer la Direction RH, insatisfactions…). C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de maîtriser la concordance entre les compétences des salariés et les compétences effectivement requises pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Les analyses sont une vraie richesse d’informations car elles vous permettent de connaître les compétences des collaborateurs à développer, d’identifier les salariés disposant d’une compétence donnée, de constater leur évolution et les formations à renouveler… En fonction des données collectées lors de chaque entretien, des décisions de mobilité, de promotion ou d’affectation de formation peuvent être prises. Le plan de développement des compétences est plus performant et la gestion des carrières est optimale.

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\t\t\r\n' + '\t\r\n' + '
\r\n' + '\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

1.    Pourquoi la gestion optimale des entretiens individuels est-elle importante ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Les entretiens individuels sont une mine d’or d’informations, qui, lorsqu’elles sont collectées, traitées et analysées régulièrement, sont sources d’évolution pour l’entreprise.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

2.    Sur qui repose la gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Tout le monde est concerné en entreprise (Direction, RH, managers, collaborateurs) car chacun à un rôle à jouer. La communication interne doit être optimisée pour que la transmission des informations soit fluide et que la prise de décision soit efficace.

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

3.    Que gagne-t-on dans une bonne gestion des entretiens individuels ?

\r\n' + '\r\n' + '\t\t\t

Du temps, l’accroissement de la motivation et de l’engagement des collaborateurs, des prises de décisions plus pertinentes et efficaces, l’attractivité de l’entreprise et le développement de sa marque employeur…
\r\n' + '\t\t\t 

\r\n' + '\t\t\t
\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-02-03 15:12:18', updated_at: '2022-02-03 15:33:15', posted_at: '2022-02-03', img_alt: 'Communication entre la Direction les managers et le service RH', meta_title: 'Comment assurer la gestion des entretiens ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 8, title: 'Tout connaître sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)', slug: 'cep', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/conseil-evolution-professionnellle.jpg', synthese: 'Le CEP est un moment d’échange gratuit avec un(e) Conseiller(ère) afin de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’envisager les perspectives d’avenir. L’employeur a l’obligation d’évoquer le recours au CEP lors de l’entretien professionnel.', meta_description: "Le CEP permet de faire le point et d'établir un plan d'actions pour concrétiser un Projet d'évolution de Carrière.", description: '

Tout connaître sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

\r\n' + '\r\n' + '


\r\n' + ' 

\r\n' + '\r\n' + '

Institué par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, et renforcé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2019, le CEP repose sur le principe que « toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel » afin d’accompagner « les projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires ».

\r\n' + '\r\n' + '

En effet, entrevoir une nouvelle expérience professionnelle exige de prendre le temps de la réflexion et du discernement. Il s’agit non seulement d’évoluer vers un projet correspondant à ses aspirations, mais aussi de pouvoir répondre aux besoins du marché.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Qu’est-ce que l’évolution professionnelle ?

\r\n' + '\r\n' + '

L’évolution professionnelle est un terme très large, décrivant une suite de changements, de transformations dans votre vie professionnelle. Plusieurs évènements peuvent se produire au cours de votre carrière, qu’ils soient de votre initiative ou non, et faire ainsi évoluer votre vie professionnelle et/ou personnelle :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Ces évènements peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de salaire, une prise ou perte de responsabilités, un besoin de formation pour acquérir de nouvelles compétences, un déménagement, une reprise d’études, …

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

A quoi sert le CEP ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le CEP va vous permettre d’être informé(e), orienté(e) et accompagné(e).

\r\n' + '\r\n' + '

Un Conseil en Evolution Professionnelle c’est avant tout un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel, que vous souhaitiez :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

Le CEP a pour objectif :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Comment se déroule un CEP ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le CEP repose sur un entretien individuel, conduit par un(e) Conseiller(ère) spécialisé(e). L’entretien va se dérouler en plusieurs étapes :

\r\n' + '\r\n' + '
    \r\n' + '\t
  1. \r\n' + '\t

    Le/la Conseiller(ère) va d’abord analyser votre situation professionnelle (votre parcours de formation, la valorisation de compétences, vos envies, vos besoins professionnels, la validation de vos acquis et de votre expérience)

    \r\n' + '\t
  2. \r\n' + '\t
  3. \r\n' + '\t

    Il vous prodiguera ensuite des informations et des conseils personnalisés en vue de définir votre projet (informations sur le marché du travail, les métiers et les qualifications, les leviers à activer pour évoluer au sein de votre entreprise ou en externe)

    \r\n' + '\t
  4. \r\n' + '\t
  5. \r\n' + '\t

    Enfin, il vous proposera un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

    \r\n' + '\t
  6. \r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

À l'issue de l'entretien, le/la Conseiller (ère) vous remettra un document de synthèse qui récapitule votre projet d'évolution professionnelle et qui présente la marche à suivre pour en assurer sa réalisation.

\r\n' + '\r\n' + '

Il est important de savoir que le CEP doit être réalisé sur votre temps libre et qu’il est strictement confidentiel.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Qui peut bénéficier d’un CEP ?

\r\n' + '\r\n' + '

Que vous soyez salarié(e) du secteur privé, agent du secteur public, artisan, en profession libérale, travailleur(se) indépendant(e), auto entrepreneur(se), porteur(euse) de projet, demandeur(euse) d’emploi, jeune sorti(e) du système scolaire sans qualification particulière ni diplôme, ... vous pouvez bénéficier d'un Conseil en évolution Professionnelle.

\r\n' + '\r\n' + '

Le CEP n’est cependant pas ouvert aux élèves, étudiants et retraités. S’ils occupent un emploi, les étudiants et retraités peuvent bien-sûr en bénéficier.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

A quel moment le CEP peut-il être évoqué ou envisagé ?

\r\n' + '\r\n' + '

Un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juillet 2018 vient indiquer que chaque employeur a le devoir de donner à ses salariés les moyens d’évoluer professionnellement.

\r\n' + '\r\n' + '

Par exemple, si l’employeur ne permet pas au salarié de bénéficier des formations qui auraient pu aller dans le sens de son évolution professionnelle, il manque à ce devoir d’obligation. Périodiquement, chaque salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel. C’est à l’occasion de cet entretien ou au préalable que l’employeur doit obligatoirement informer le salarié de la possibilité de recourir au Conseil en Évolution Professionnelle.

\r\n' + '\r\n' + '

Vous pouvez cependant bénéficier d'un CEP sans demander l'accord de votre employeur. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un(e) Conseiller(ère) dans votre Région.

\r\n' + '\r\n' + '

Votre accompagnement dans le cadre du CEP est réalisé sur votre temps libre. Un accord de branche ou d'entreprise peut cependant prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur votre temps de travail.

\r\n' + '\r\n' + '

Il est réalisé par des professionnels, en toute confidentialité.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

A qui m’adresser pour bénéficier d’un CEP ?

\r\n' + '\r\n' + '

Cela dépend de votre situation personnelle :

\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Un CEP est-il payant ?

\r\n' + '\r\n' + '

Le CEP est dispensé gratuitement par les organismes cités ci-dessus.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Lors du CEP, le(la) Conseiller(ère) peut évoquer l’idée de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour tout savoir sur cette démarche, retrouvez notre article.

\r\n' + '\r\n' + '

Retrouvez également notre article Les clés de l’entretien professionnel 

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Et pour en savoir plus

\r\n' + '\r\n' + '

https://mon-cep.org/

\r\n' + '\r\n' + '

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP

\r\n' + '\r\n' + '

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-conseil-en-evolution-professionnelle-cep

\r\n' + '\r\n' + '

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

\r\n' + '\r\n' + '

https://demarchesadministratives.fr/demarches/beneficier-dun-conseil-en-evolution-professionnelle-cep-pour-faire-le-point-sur-sa-situation

\r\n' + '\r\n' + '

Ainsi que le numéro vert, le 0 800 94 59 40

', user_id: 3, categorie_id: 1, created_at: '2020-10-08 17:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:14:31', posted_at: '2020-10-08', img_alt: "Le Conseil en Évolution professionnelle vous permet de concrétiser un Projet d'évolution de Carrière.", meta_title: 'Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 11, title: 'Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle', slug: 'reconversion-pro', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/articles/Confinement-etapes-reconversion-professionnelle.png', synthese: 'Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel.\r\n' + 'La Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite.\r\n' + 'Venez découvrir quelles sont les étapes pour réussir sa reconversion.', meta_description: 'Retrouvez les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle en 2020 et changer de métier !', description: '

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

\r\n' + '\r\n' + '

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel. Certains ont sauté le cap et d’autres y réfléchissent aujourd’hui très sérieusement. 

\r\n' + '\r\n' + '

Les carrières professionnelles évoluent. Loin des générations antérieures qui faisaient toute leur vie le même métier dans la même entreprise, les générations actuelles font face à de nouveaux aléas : chômage partiel, télétravail, arrêt de travail pour Coronavirus, licenciement, pénurie d’emploi dans un secteur, inaptitude professionnelle, envie de changement ou d’évolution

\r\n' + '\r\n' + '

Toutes ses situations face au Covid-19, nous ont permis de bénéficier de temps supplémentaire pour faire un point sur notre situation et de réfléchir à changer de métier.

\r\n' + '\r\n' + '

La Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite. Voici les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle :

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

1. Faire le point

\r\n' + '\r\n' + '

Prenez du temps pour comprendre ce qui vous pousse à prendre cette décision. Définissez vos priorités.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

2. Faire un bilan de compétences

\r\n' + '\r\n' + '

Il permet d’évaluer votre projet et sa faisabilité en fonction de vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Ce bilan peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez tous les secrets du CPF.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

3. Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
\r\n' + 'La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification afin d’évoluer dans sa vie professionnelle et de faire reconnaître ses compétences. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'entamer la demande de VAE.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

4. Faire des recherches

\r\n' + '\r\n' + '

Que ce soit sur internet, auprès de connaissances ou d’organismes qualifiés, renseignez-vous. Il est important que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour réussir votre reconversion.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

5. Faire des formations

\r\n' + '\r\n' + '

Votre reconversion nécessite peut-être une formation pour vous mettre à niveau dans un domaine donné. Que ce soit à distance, en cours du soir ou en contrat d’apprentissage, la formation vous permettra de sécuriser votre choix !

\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '

Essayez gratuitement notre logiciel de gestion RH-eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. RH-eScale vous permettra de gérer facilement les talents de votre entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser RH-eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de vos collaborateurs.

\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

6. Peser le pour et le contre

\r\n' + '\r\n' + '

Une reconversion impose des changements qui peuvent s’avérer importants. Réfléchissez aux aspects positifs et négatifs qui peuvent émaner de cette décision afin de faire le bon choix.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

7. Se faire un réseau

\r\n' + '\r\n' + '

Que ce soit dans des salons, sur des forums, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, constituez-vous un réseau ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans votre reconversion.

\r\n' + '\r\n' + '

 

\r\n' + '\r\n' + '

8. Sauter le cap

\r\n' + '\r\n' + '

Épreuve difficile mais indispensable. Lorsque vous êtes sûr de vous, le temps est venu de concrétiser votre projet. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une phase d’attente avant de trouver un travail dans votre nouveau secteur, accrochez-vous et ne baissez pas les bras. N’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle !

\r\n' + '\r\n' + '

 

', user_id: 2, categorie_id: 1, created_at: '2020-11-03 09:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:12:54', posted_at: '2020-11-03', img_alt: 'Les 8 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle', meta_title: 'Comment faire une reconversion professionnelle ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "

Votre choix

Ce site utilise des cookies necessaire à son bon fonctionnement. Vous pouvez aussi choisir ceux que vous souhaitez activer

Actu RH • 2022-02-17

Quelles tendances RH en 2022 ?

\r\n\r\n

 \"Les

\r\n\r\n

Le bien-être au travail est l’une des principales préoccupations des collaborateurs en 2022
\r\n 

\r\n\r\n

Les RH ont été mis à rude épreuve durant la pandémie de coronavirus : mise en place de mesures sanitaires en fonction des différents protocoles,  confinements, attestations de sortie professionnelles, organisation du télétravail et suivi des collaborateurs... Les années 2020 et 2021 ont démontré que la place de la fonction RH était plus que jamais indispensable.

\r\n\r\n

Aujourd’hui, en 2022, la stratégie RH doit avant tout être l’accompagnement des salariés dans le retour au « nouveau normal » et l’adaptation à leurs nouvelles attentes post-pandémie. Alors quelles sont les grandes transformations de la vision du travail et les tendances RH 2022 ? On vous en dit plus !
\r\n 

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour vous retrouver plus facilement dans l’article

\r\n\r\n\t\t\t

 

\r\n\r\n\t\t\t

La perception du travail en 2022

\r\n\r\n\t\t\t

Quelles tendances peuvent influencer les RH ?

\r\n\r\n\t\t\t

7 tendances RH à suivre en 2022

\r\n\r\n\t\t\t

Mettre en place un reonboarding

\r\n\r\n\t\t\t

Mettre à jour la politique RH et la culture managériale

\r\n\r\n\t\t\t

Améliorer l’expérience utilisateur

\r\n\r\n\t\t\t

Assurer la santé financière

\r\n\r\n\t\t\t

S’ouvrir à d’autres manières de travailler

\r\n\r\n\t\t\t

Rester employable

\r\n\r\n\t\t\t

Miser sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

\r\n\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n


\r\nLa perception du travail en 2022

\r\n\r\n

Le Covid-19 a complètement changé nos mentalités et nos habitudes de travail. En effet, après avoir été confinés chez nous, avoir rompu nos liens physiques avec nos collègues, nos familles, nous avons tous eu besoin d’apporter du sens à notre vie et de faire une petite introspection. Cela passe notamment par le sens et la place que prend notre travail dans notre vie.

\r\n\r\n

Les pratiques hybrides provisoires instaurées durant les différentes vagues de Covid, deviennent finalement la nouvelle normalité. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle vision durable d’un travail hybride, entre télétravail et présentiel.

\r\n\r\n

Un autre concept qui semble s’ancrer durablement dans les mentalités et pour les tendances RH 2022, c’est le smart working. Il repose sur l’idée que l’efficacité et la performance des salariés ne reposent pas sur un cadre strict d’heures durant lesquelles ils doivent travailler, mais plutôt sur les résultats, l’aboutissement des projets et le respect des délais.

\r\n\r\n

De plus, l’épanouissement de chacun étant devenu une grande préoccupation, le marché du travail s’est lui aussi transformé. Par exemple, la pandémie a été une période de remise en question pour la plupart des gens et nombreuses sont les personnes ayant entamé une reconversion, une réorientation ou s’étant mises à leur compte.

\r\n\r\n

Le bien être au travail et la conciliation vie personnelle / vie professionnelle sont d’ailleurs aujourd’hui indispensables et les candidats apportent une grande valeur à ces éléments lorsqu’ils se mettent en quête de leur prochaine entreprise. 

\r\n\r\n

Enfin, le travail à distance a précipité les entreprises dans la digitalisation, la dématérialisation des processus administratifs, les logiciels de visioconférence ou de gestion à distance.

\r\n\r\n

Toutes ces transformations amènent aujourd’hui les entreprises à toujours innover et à s’adapter aux changements pour rester compétitives. Il faut donc se détacher de l’avant Covid et suivre les nouvelles tendances RH.

\r\n\r\n

Quelles tendances peuvent influencer les RH ?

\r\n\r\n

Les tendances RH en 2022 vont se répartir en 3 grandes catégories :

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • les tendances structurelles (relatives à la marque employeur de l’entreprise, à la fidélisation des collaborateurs, à l’attractivité...)
  • \r\n\t
  • les tendances relatives aux évolutions technologiques, sociétales et comportementales
  • \r\n\t
  • les tendances conjoncturelles qui sont dépendantes de l’agenda politique (recommandation du télétravail 3 jours par semaine, adoption du pass vaccinal...). De plus, les élections présidentielles approchent et de nouvelles tendances peuvent émerger après la nomination d’un nouveau Ministre ou d’une nouvelle Ministre du travail.
  • \r\n
\r\n\r\n

7 tendances RH à suivre en 2022

\r\n\r\n

La fonction RH va rester essentielle dans les mois à venir. Après avoir pris soin des collaborateurs pour éviter des vagues de dépression et de démission pendant la pandémie, sa nouvelle mission va être de leur donner de l’optimisme et de l’énergie. L’objectif premier va être de raviver l’engagement de chaque salarié, afin de renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le deuxième objectif va être d’attirer les talents sur le marché du travail.

\r\n\r\n

1. Mettre en place un reonboarding

\r\n\r\n

Durant la pandémie, de nombreux recrutements et onboarding ont été réalisés à distance. La première tendance de 2022 est donc au reonboarding. En effet, il est conseillé, dans la mesure du possible, de reprendre le processus d’intégration à son commencement avec les nouveaux personnels que l’entreprise a embauchés pendant la pandémie. Ceux dont l’accueil et la formation se sont faits à distance. Ce contraste avec les plus anciens qui ont eu la chance d’avoir une intégration en présentiel, présente un réel déséquilibre entre les collaborateurs. Il est important de le corriger et primordial pour l’engagement des nouveaux salariés.

\r\n\r\n

A noter que l’intégration à distance est encore beaucoup pratiquée notamment à cause du télétravail qui est actuellement encore recommandé. Avant de mettre en place des reonboarding, on vous conseille de collecter les feedbacks des nouveaux collaborateurs pour perfectionner votre processus d’intégration à distance.

\r\n\r\n

2. Mettre à jour la politique RH et la culture managériale

\r\n\r\n

La grande tendance 2022 va être de s’adapter aux nouvelles attentes des individus. Cela passe par :

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • la prise en compte du bien-être au travail et de la QVT. En ce début 2022, une grande place est donnée à la santé mentale. Par exemple, les collaborateurs ont le droit à la déconnexion, d’être formés aux outils digitaux pour faciliter leur utilisation et éviter le stress numérique...
  • \r\n\t
  • Les employeurs doivent travailler sur les politiques managériales et sur l’attention portée au collaborateur. L’humain doit être repositionné au cœur de l’entreprise. Les salariés ou candidats aspirent également à une plus grande confiance entre les équipes. Cette tendance managériale doit être mise en place par chaque supérieur hiérarchique, qui a de ce fait un rôle de créateur de lien.
  • \r\n
\r\n\r\n

3. Améliorer l’expérience utilisateur

\r\n\r\n

En 2022, les salariés apprécient d’utiliser des outils userfriendly pour une expérience augmentée. Il est aussi aujourd’hui plus que nécessaire que les processus administratifs soient digitalisés.

\r\n\r\n
\r\n

Pour cumuler les tendances 2 et 3, lumière sur RH-eScale. Ce logiciel RH vous permet de piloter la gestion de vos ressources humaines grâce à la digitalisation de vos entretiens. Réaliser en toute simplicité tous vos entretiens : formulaires personnalisés, comptes-rendus, affectation de formations ou encore accompagnement dans la réalisation de votre plan de développement des compétences... Le plus : vous pouvez traiter et analyser toutes les données collectées lors des entretiens pour améliorer vos politiques RH et managériale. Suivez la carrière de vos collaborateurs, développez le sentiment d’appartenance au travers de la marque employeur et augmentez la performance de votre entreprise grâce à RH-eScale !

\r\n
\r\n\r\n

4. Assurer la santé financière 

\r\n\r\n

La crise a montré que les salariés attendaient beaucoup de leur entreprise. Parmi les tendances RH 2022, on détecte un besoin d'accompagnement individuel dans la gestion des finances. De nombreuses startups se sont d’ailleurs lancées sur ce sujet car cela devient une réelle attente et préoccupation chez les français. Globalement, le bien-être financier c’est le ressenti qu’éprouve un collaborateur lorsqu’il est dans la capacité de subvenir à ses besoins et de réaliser ses projets. Les attentes les plus répandues sont : comment bien préparer sa retraite, la possibilité des acomptes sur salaire, la mise à disposition d’une garderie pour enfants au travail... Accompagner les salariés sur ce genre de problématiques va leur permettre d’être plus performants, d’augmenter leur satisfaction, de réduire les Risques Psycho Sociaux (RPS), d’améliorer la marque employeur...

\r\n\r\n

5. S’ouvrir à d’autres manières de travailler

\r\n\r\n

\"Les

\r\n\r\n

L’émergence de nombreux freelances doit inciter les entreprises à sortir des sentiers battus
\r\n 

\r\n\r\n

Les entreprises doivent s’adapter à l’émergence d’un grand nombre de freelances qu’il va falloir aussi attirer. Pour donner envie aux talents de mettre à profit leurs compétences et aider l’entreprise à grandir, il faut pouvoir s’adapter à différents formats en passant du CDI, au CDD, au temps partiel, au travail à distance ou travail sur site, ou au freelancing...

\r\n\r\n

Pour bien suivre les tendances RH 2022, il y a donc une véritable urgence à repenser le rapport au travail. Différents concepts de travail ont vu le jour comme :

\r\n\r\n
    \r\n\t
  • le Flash job : travail 3 à 4 jours par semaine. Ainsi, en ayant plus de temps personnel pour réaliser ses projets de vie, le salarié devient plus performant.
  • \r\n\t
  • le 20% : le collaborateur travaille 1 jour par semaine sur un projet personnel. Cela favorise l’apprentissage et l’épanouissement personnel et donc l’efficacité au travail pour les 4 autres jours de la semaine.
  • \r\n
\r\n\r\n

6. Rester employable

\r\n\r\n

Il est très important d’avoir un contrôle sur son individualité en entreprise et de maintenir son employabilité. L’employeur a aussi une responsabilité en la matière et doit permettre la formation et l’évolution professionnelle des salariés. Tout le monde doit se sentir concerné par les évolutions du marché du travail et notamment rester au courant des nouvelles technologies. En 2022, c’est par exemple l’intelligence artificielle qui est au cœur des évolutions à surveiller.

\r\n\r\n

7. Miser sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

\r\n\r\n

En 2022, l’urgence écologique passe de l’idéologie à un plan réel de changements dans l’entreprise. Il est plus que nécessaire de sensibiliser à la responsabilité numérique de et de former les collaborateurs pour que le collectif devienne moins pollueur. Il faut absolument encourager les bons comportements écologiques, dans un souci éthique mais aussi parce que de plus en plus de salariés regardent l’engagement écologique d’une entreprise avant d’envoyer leur candidature. En tant que RH, on vous conseille donc d'enclencher le développement des compétences des salariés en la matière pour favoriser la transition écologique et de pouvoir mettre en avant vos engagements auprès de candidats potentiels.
\r\n 

\r\n\r\n\r\n\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\r\n
\r\n\t\t\t

Pour résumer en 3 questions

\r\n\r\n\t\t\t

1. Quelles sont les grandes transformations qu’a subi le travail depuis le Covid ?

\r\n\r\n\t\t\t

Hybridation entre présentiel et distanciel, nouvelles exigences et attentes des collaborateurs, changement dans les politiques RH et managériale...

\r\n\r\n\t\t\t

2. Quels sont les 2 principaux objectifs RH pour les entreprises en 2022 ?

\r\n\r\n\t\t\t

Assurer l’engagement de leurs collaborateurs et attirer les talents en s’adaptant aux attentes post Covid des individus.

\r\n\r\n\t\t\t

3. Quels sont les différents types de tendances RH 2022 que l’on peut observer ?

\r\n\r\n\t\t\t

Les tendances structurelles, les tendances technologiques, sociétales et comportementales, les tendances conjoncturelles.

\r\n\t\t\t
\r\n\r\n

 

Articles similaires

Comment assurer la gestion des entretiens individuels en entreprise ?

Les entretiens individuels sont une mine d'or d'informations pour l'entreprise. Il est donc primordial d'en assurer une gestion optimale. Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Tout connaître sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le CEP est un moment d’échange gratuit avec un(e) Conseiller(ère) afin de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’envisager les perspectives d’avenir. L’employeur a l’obligation d’évoquer le recours au CEP lors de l’entretien professionnel.

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel.\r\nLa Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite.\r\nVenez découvrir quelles sont les étapes pour réussir sa reconversion.

"