\r\n' + '\r\n' + `
La people review est un outil indispensable dans la gestion des compétences
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Les concepts d’évolution et de formation professionnelles ont énormément évolués ces dernières années. Ce que l’on retient principalement, c’est que l’entreprise est investie d’une mission primordiale : celle d’assurer l’employabilité des salariés. Pour suivre au mieux leur carrière, il est indispensable de mettre en place des entretiens individuels réguliers et d’assurer une bonne gestion des compétences. Grâce aux échanges avec les collaborateurs et aux données collectées lors des entretiens, il est possible d’effectuer la people review, appelée également revue du personnel ou revue de carrière.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' +
'\t\t\t Pour vous retrouver plus facilement dans l’article \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tQu’est-ce qu’une people review ? \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tQui est concerné par la people review ? \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tComment réaliser une people review efficace ? \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tLe suivi des actions après la people review \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tPour résumer en 3 questions | \r\n' +
'\t\t
\r\n' + '\r\n' + '
Qu’est-ce qu’une people review ?
\r\n' + '\r\n' + 'Véritable valeur ajoutée, la revue du personnel est un outil stratégique de gestion des talents et des compétences. Il s’agit d’un rendez-vous, d’un échange portant sur le potentiel d’un collaborateur en particulier et ses perspectives d’évolution. Son enjeu ? L’anticipation de l’entreprise afin de concrétiser son projet et sa vision, d’assurer sa pérennité et de développer les talents en interne. Elle s’inscrit parfaitement dans une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.
\r\n' + '\r\n' + 'On dit souvent que la people review est réalisée pour les “hauts potentiels” de l’entreprise mais tous les collaborateurs peuvent être concernés. Globalement, la people review permet un suivi de tous les talents de l’entreprise. Ces ressources humaines sont une véritable mine d’or et prendre le temps de les accompagner dans leur évolution est un vrai plus pour l’entreprise. Cette dernière a tout à gagner en déployant une bonne stratégie RH pour suivre au plus près la carrière de ses collaborateurs. La people review est une étape très importante de cette stratégie et il ne faut pas la négliger. Ces talents pour lesquels l’attention doit être toute particulière, peuvent être identifiés grâce aux qualités essentielles dont ils sont souvent dotés telles que l’adaptation, l’engagement, la responsabilité, l’implication et la capacité à toujours progresser.
\r\n' + '\r\n' + 'En pratique, la people review a lieu en l’absence du collaborateur. Sont présents lors de cette rencontre : la Direction de l’entreprise, les managers et le Responsable des Ressources Humaines. Il existe des applications, comme RH-eScale, qui mettent à disposition des entreprises des formulaires de people review pour les aider à identifier et à accompagner leurs potentiels. Cette réunion tripartite a pour but la gestion des compétences de l’entreprise mais aussi l’évaluation de la satisfaction et de la performance du collaborateur. Chacun a son rôle dans cet échange :
\r\n' + '\r\n' + 'Pour une revue du personnel efficace, on vous conseille la mise en place et le respect quelques actions importantes en amont :
\r\n' + '\r\n' + 'Si vous souhaitez réaliser des people reviews efficaces, le mieux est d’opter pour un logiciel de gestion des entretiens pour faciliter leur organisation.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + 'RH-eScale est une solution digitale qui vous permet de gérer et de suivre la carrière de vos collaborateurs : entretiens professionnels, entretiens annuels d’évaluation, entretien de revue de carrière… Des trames d’entretiens préconçues vous sont proposées pour optimiser votre temps lors de la réalisation des entretiens. La gestion des compétences et des talents est assurée grâce aux différents modules d’affectation de formation, de catalogue des métiers personnalisé et de traitement des données collectées lors des entretiens. Grâce à RH-eScale, réalisez facilement l’entretien de vos people reviews et retrouvez toutes les informations sur les compétences de vos talents, via le formulaire.
\r\n' + '\r\n' + 'N’attendez plus et testez gratuitement 100% des fonctionnalités de RH-eScale !
\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '
\r\n' + '\r\n' + '
Un plan d’actions individuel doit être réalisé pour chaque collaborateur lors d’une people review
\r\n' + '\r\n' + 'Une fois qu’une people review est terminée, un plan d’accompagnement doit être proposé pour chaque collaborateur concerné. La revue du personnel doit être un point de départ au lancement de nouvelles actions dans le cadre de la gestion des compétences. Les décisions prises lors de la people review (formation, accompagnement, mobilité interne, promotion…) servent également à aider l’entreprise dans la construction du plan de développement des compétences. La direction, le service des Ressources Humaines et les managers doivent agir ensemble pour une parfaite cohésion dans la mise en place des actions.
\r\n' + '\r\n' + 'A la fin de chaque revue de carrière, nous vous conseillons de garder une trace, une synthèse récapitulant ce qui a été dit sur chaque salarié. Avec RH-eScale, la collecte des données des entretiens vous aide à construire la revue de carrière de chaque collaborateur et à réaliser en temps réel votre plan RH (plan de développement des compétences). De même, au début de chaque people review, commencez par faire un bilan des actions proposées à la précédente revue pour faire un état des lieux de chaque plan d’actions.
\r\n' + '\r\n' + 'Enfin, il faut savoir que la people review peut parfois être mal perçue par le personnel ou par ses représentants qui peuvent y voir une façon de plus d’évaluer les salariés. On vous conseille de jouer la carte de la transparence et de faire par exemple un récapitulatif de ce qui a été dit auprès de vos équipes, en indiquant notamment les grandes actions d’évolution qui vont être menées. Il ne faut pas oublier que cette revue de carrière offre aussi aux collaborateurs d’évoluer professionnellement et que c'est une opprortunité pour eux. Rester transparent avec les salariés assure leur fidélisation et leur confiance dans l’entreprise.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-01-17 08:37:38', updated_at: '2022-01-20 15:19:27', posted_at: '2022-01-17', img_alt: "Managers, RH et employeur échangent sur les talents de l'entreprise", meta_title: 'People review : suivez vos talents de plus près ! - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 8, title: 'Tout connaître sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)', slug: 'cep', url_image: 'https://escale-app-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/v2/conseil-evolution-professionnellle.jpg', synthese: 'Le CEP est un moment d’échange gratuit avec un(e) Conseiller(ère) afin de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’envisager les perspectives d’avenir. L’employeur a l’obligation d’évoquer le recours au CEP lors de l’entretien professionnel.', meta_description: "Le CEP permet de faire le point et d'établir un plan d'actions pour concrétiser un Projet d'évolution de Carrière.", description: '
\r\n' +
'
Institué par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, et renforcé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2019, le CEP repose sur le principe que « toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel » afin d’accompagner « les projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires ».
\r\n' + '\r\n' + 'En effet, entrevoir une nouvelle expérience professionnelle exige de prendre le temps de la réflexion et du discernement. Il s’agit non seulement d’évoluer vers un projet correspondant à ses aspirations, mais aussi de pouvoir répondre aux besoins du marché.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
L’évolution professionnelle est un terme très large, décrivant une suite de changements, de transformations dans votre vie professionnelle. Plusieurs évènements peuvent se produire au cours de votre carrière, qu’ils soient de votre initiative ou non, et faire ainsi évoluer votre vie professionnelle et/ou personnelle :
\r\n' + '\r\n' + 'une réorientation professionnelle
\r\n' + '\tune mobilité interne ou externe
\r\n' + '\tun changement de poste
\r\n' + '\tune modification du poste de travail occupé pour l’adapter aux techniques actuelles
\r\n' + '\tune création ou une reprise d’entreprise
\r\n' + '\tetc.
\r\n' + '\tCes évènements peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de salaire, une prise ou perte de responsabilités, un besoin de formation pour acquérir de nouvelles compétences, un déménagement, une reprise d’études, …
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Le CEP va vous permettre d’être informé(e), orienté(e) et accompagné(e).
\r\n' + '\r\n' + 'Un Conseil en Evolution Professionnelle c’est avant tout un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel, que vous souhaitiez :
\r\n' + '\r\n' + 'faire le point sur votre situation professionnelle
\r\n' + '\tévoluer dans votre entreprise, changer de métier (vous reconvertir)
\r\n' + '\taccéder à une formation
\r\n' + '\têtre accompagné(e) dans l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF)
\r\n' + '\tou encore, être accompagné(e) dans la recherche d’un emploi
\r\n' + '\tLe CEP a pour objectif :
\r\n' + '\r\n' + 'd’élaborer une stratégie d’évolution permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel
\r\n' + '\tde cerner vos compétences et vos qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
\r\n' + '\tde construire un plan d’actions vous permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre votre projet professionnel, qui peut comprendre ou non une formation.
\r\n' + '\t\r\n' + '\r\n' + '
Le CEP repose sur un entretien individuel, conduit par un(e) Conseiller(ère) spécialisé(e). L’entretien va se dérouler en plusieurs étapes :
\r\n' + '\r\n' + 'Le/la Conseiller(ère) va d’abord analyser votre situation professionnelle (votre parcours de formation, la valorisation de compétences, vos envies, vos besoins professionnels, la validation de vos acquis et de votre expérience)
\r\n' + '\tIl vous prodiguera ensuite des informations et des conseils personnalisés en vue de définir votre projet (informations sur le marché du travail, les métiers et les qualifications, les leviers à activer pour évoluer au sein de votre entreprise ou en externe)
\r\n' + '\tEnfin, il vous proposera un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
\r\n' + '\tÀ l'issue de l'entretien, le/la Conseiller (ère) vous remettra un document de synthèse qui récapitule votre projet d'évolution professionnelle et qui présente la marche à suivre pour en assurer sa réalisation.
\r\n' + '\r\n' + 'Il est important de savoir que le CEP doit être réalisé sur votre temps libre et qu’il est strictement confidentiel.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Que vous soyez salarié(e) du secteur privé, agent du secteur public, artisan, en profession libérale, travailleur(se) indépendant(e), auto entrepreneur(se), porteur(euse) de projet, demandeur(euse) d’emploi, jeune sorti(e) du système scolaire sans qualification particulière ni diplôme, ... vous pouvez bénéficier d'un Conseil en évolution Professionnelle.
\r\n' + '\r\n' + 'Le CEP n’est cependant pas ouvert aux élèves, étudiants et retraités. S’ils occupent un emploi, les étudiants et retraités peuvent bien-sûr en bénéficier.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juillet 2018 vient indiquer que chaque employeur a le devoir de donner à ses salariés les moyens d’évoluer professionnellement.
\r\n' + '\r\n' + 'Par exemple, si l’employeur ne permet pas au salarié de bénéficier des formations qui auraient pu aller dans le sens de son évolution professionnelle, il manque à ce devoir d’obligation. Périodiquement, chaque salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel. C’est à l’occasion de cet entretien ou au préalable que l’employeur doit obligatoirement informer le salarié de la possibilité de recourir au Conseil en Évolution Professionnelle.
\r\n' + '\r\n' + 'Vous pouvez cependant bénéficier d'un CEP sans demander l'accord de votre employeur. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec un(e) Conseiller(ère) dans votre Région.
\r\n' + '\r\n' + 'Votre accompagnement dans le cadre du CEP est réalisé sur votre temps libre. Un accord de branche ou d'entreprise peut cependant prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur votre temps de travail.
\r\n' + '\r\n' + 'Il est réalisé par des professionnels, en toute confidentialité.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Cela dépend de votre situation personnelle :
\r\n' + '\r\n' + 'Si vous êtes salarié(e) ou indépendant(e), vous devez vous adresser depuis le 1er janvier 2020 à l'opérateur CEP de votre Région. Allez sur le site de FRANCE compétences (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dossier-d-information-cep-france-competences-dec2019.pdf) pour découvrir qui est votre opérateur CEP. Ce sont généralement des CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences) ou des cabinets de conseil accrédités tels que RH Tingari, Catalys Conseil, Anthéa RH, Aksis, …
\r\n' + '\tSi vous êtes demandeur(se) d’emploi, le CEP est proposé par les opérateurs tels que Pôle Emploi principalement, mais aussi l’Apec (pour les cadres en recherche d'emploi), les Missions Locales (les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale - https://www.unml.info/page-dedie-26ans/le-conseil-en-evolution-professionnelle-cest-aussi-pour-moi.html)
\r\n' + '\tSi vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez contacter Cap emploi.
\r\n' + '\tPour chaque situation personnelle, votre Opérateur de Compétences (OPCO) peut également être un interlocuteur privilégié, suite à l’entretien avec le(la) Conseiller(ère) en évolution professionnelle, en appui sur le financement du projet de reconversion ou de formation.
\r\n' + '\t\r\n' + '\r\n' + '
Le CEP est dispensé gratuitement par les organismes cités ci-dessus.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
Lors du CEP, le(la) Conseiller(ère) peut évoquer l’idée de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour tout savoir sur cette démarche, retrouvez notre article.
\r\n' + '\r\n' + 'Retrouvez également notre article Les clés de l’entretien professionnel
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-conseil-en-evolution-professionnelle-cep
\r\n' + '\r\n' + 'https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + 'Ainsi que le numéro vert, le 0 800 94 59 40
', user_id: 3, categorie_id: 1, created_at: '2020-10-08 17:00:00', updated_at: '2021-06-14 12:14:31', posted_at: '2020-10-08', img_alt: "Le Conseil en Évolution professionnelle vous permet de concrétiser un Projet d'évolution de Carrière.", meta_title: 'Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } { id: 67, title: "Reprise d'activité du collaborateur après une longue absence : comment ça se passe ?", slug: 'retour-collaborateur-apres-une-longue-absence', url_image: '/storage/images/articles/628649360dab4.jpg', synthese: "Il n'est pas toujours facile pour un collaborateur de revenir au travail après une absence de longue durée. C'est pourquoi le droit du travail a mis en place certains dispositifs pour accompagner le salarié dans cette reprise d'activité. Découvrez lesquels dans notre article !", meta_description: 'Plusieurs dispositifs RH permettent de faciliter le retour au travail des salariés en cas de longue absence. On vous en dit plus dans cet article !', description: 'La nouvelle loi sur la santé au travail tend à améliorer la Qualité de Vie et des Conditions au Travail des collaborateurs
\r\n' +
'
Il arrive qu’un collaborateur doive s’absenter pendant une durée plus ou moins longue de l’entreprise dans laquelle il travaille. Suite à la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 et aux décrets n°2022-372 et 2022-373 du 16 mars 2022, les règles en matière de suivi des collaborateurs évoluent et on observe la mise en place de certains dispositifs pour leur assurer une reprise d’activité optimale en cas d’absence de longue durée. Découvrons-les ensemble !
\r\n' +
'
\r\n' +
'\t\t\t Pour vous retrouver plus facilement dans l’article \r\n' + '\r\n' + '\t\t\t\r\n' + '\r\n' + '\t\t\tLa visite médicale de préreprise \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tLa visite de reprise auprès de la médecine du travail \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tL’entretien de reprise d’activité \r\n' + '\r\n' + '\t\t\tPour résumer en 3 questions | \r\n' +
'\t\t
La loi Santé au travail crée un rendez-vous de liaison pour renforcer la prévention de la santé au travail.
\r\n' + '\r\n' + 'Ce rendez-vous a lieu entre le collaborateur et l’employeur, en relation avec les services de la médecine du travail. Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur en cas d’absence pour maladie ou accident, constaté(e) par certificat médical et contre-visite s’il y a lieu. L’objectif de ce rendez-vous est d’informer le salarié pendant sa période d’arrêt de travail, qu’il peut bénéficier :
\r\n' + '\r\n' + 'L’employeur doit informer le salarié qu’il peut solliciter la mise en place de ce rendez-vous mais le collaborateur a parfaitement le droit de refuser cet échange. Ce dernier ne doit en aucun cas craindre une quelconque conséquence suite à ce refus.
\r\n' + '\r\n' + 'Désormais, une visite médicale de préreprise peut être organisée, en cas d'absence supérieure à 30 jours et ce, dès que le retour du salarié à son poste de travail est anticipé. Avant la réforme de santé au travail, elle concernait les arrêts de plus de 3 mois.
\r\n' + '\r\n' + 'La visite de préreprise peut être prévue pour une absence résultant de l’apparition d’une maladie professionnelle, d’une maladie non professionnelle ou encore d’un accident de travail.
\r\n' + '\r\n' + 'Elle pourra être organisée par :
\r\n' + '\r\n' + 'Ce n’est ni à l’employeur ni à la médecine du travail d’en être à l’initiative car, lors d’un arrêt de travail, le contrat est comme suspendu.
\r\n' + '\r\n' + 'Concrètement, cette visite correspond à un examen médical effectué par le médecin du travail pendant l’arrêt de travail du collaborateur. L’objectif est de l’aider à reprendre son poste ou un emploi plus compatible avec son état de santé. Le médecin du travail pourra alors préconiser au collaborateur d’aménager son poste de travail ou de l’adapter, d’éventuellement effectuer une reconversion professionnelle, de suivre une formation pour une reconversion ou une réorientation, ou encore d’aménager son temps de travail.
\r\n' + '\r\n' + 'L’employeur et le médecin-conseil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) seront informés de ces préconisations (après accord du salarié) pour que toutes les mesures puissent être mises en œuvre au sein de l’entreprise.
\r\n' + '\r\n' + 'Attention : la visite de préreprise n’est pas obligatoire. Aussi, si elle a lieu, elle ne doit en aucun cas se substituer à la visite de reprise.
\r\n' + '\r\n' + 'Pour tous les arrêts de travail qui débuteront à partir du 1er avril 2022, une visite médicale de reprise sera uniquement obligatoire pour celles et ceux qui seront en arrêt à la suite d’un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle, supérieur à 60 jours (la durée était auparavant de 30 jours).
\r\n' + '\r\n' + 'C’est l’employeur qui doit être à l’initiative de cette visite et qui doit donc convoquer le salarié au bout des 60 jours d’arrêt. Cette visite est aussi obligatoire pour les congés maternité, les absences pour maladie professionnelle ou pour toute absence d’au moins 30 jours en raison d’un accident de travail.
\r\n' + '\r\n' + `La reprise d’activité d’un collaborateur après une longue absence doit être correctement préparée par l’entreprise
“Entretien de reprise d’activité”, “entretien de retour”, “entretien de reprise après une longue absence”, nombreux sont les noms que les entreprises donnent à cet entretien. Il s’agit en fait d’un entretien professionnel, qui en plus d’être obligatoire tous les deux ans en temps normal, doit systématiquement être proposé au retour d’un collaborateur après une longue absence. Les absences de longue durée concernées sont :
\r\n' + '\r\n' + 'Cet entretien professionnel de reprise d’activité peut être demandé à l’initiative du salarié lui-même, à une date antérieure à sa reprise de poste.
\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + '\r\n' + 'Avec le logiciel de gestion des entretiens RH-eScale, vous bénéficiez d’une trame d’entretien de reprise d’activité préconçue pour faciliter l’échange avec le collaborateur. Grâce à cette plateforme d’aide à la gestion RH, vous pilotez facilement votre entreprise et suivez au plus près la carrière de vos collaborateurs. Toutes les données collectées lors des entretiens vous aident à améliorer votre politique RH et à fidéliser les talents de votre entreprise. Découvrez RH-eScale et remettez l’humain au cœur de votre entreprise grâce à une gestion optimale de vos entretiens individuels !
\r\n' + '
', user_id: 5, categorie_id: 1, created_at: '2022-05-19 13:42:14', updated_at: '2022-05-19 13:47:31', posted_at: '2022-05-19', img_alt: 'Un salarié retourne au travail après une longue absence', meta_title: 'Comment organiser le retour du salarié après une longue absence ? - RH-eScale', is_archived: 0, categorie: { id: 1, title: 'Actu RH', created_at: null, updated_at: null } } "
Actu RH • 2020-11-03
\r\n\r\n
Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel. Certains ont sauté le cap et d’autres y réfléchissent aujourd’hui très sérieusement.
\r\n\r\nLes carrières professionnelles évoluent. Loin des générations antérieures qui faisaient toute leur vie le même métier dans la même entreprise, les générations actuelles font face à de nouveaux aléas : chômage partiel, télétravail, arrêt de travail pour Coronavirus, licenciement, pénurie d’emploi dans un secteur, inaptitude professionnelle, envie de changement ou d’évolution…
\r\n\r\nToutes ses situations face au Covid-19, nous ont permis de bénéficier de temps supplémentaire pour faire un point sur notre situation et de réfléchir à changer de métier.
\r\n\r\nLa Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite. Voici les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle :
\r\n\r\n\r\n\r\n
Prenez du temps pour comprendre ce qui vous pousse à prendre cette décision. Définissez vos priorités.
\r\n\r\n\r\n\r\n
Il permet d’évaluer votre projet et sa faisabilité en fonction de vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Ce bilan peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez tous les secrets du CPF.
\r\n\r\n\r\n\r\n
3. Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
\r\nLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification afin d’évoluer dans sa vie professionnelle et de faire reconnaître ses compétences. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'entamer la demande de VAE.
Que ce soit sur internet, auprès de connaissances ou d’organismes qualifiés, renseignez-vous. Il est important que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour réussir votre reconversion.
\r\n\r\n\r\n\r\n
Votre reconversion nécessite peut-être une formation pour vous mettre à niveau dans un domaine donné. Que ce soit à distance, en cours du soir ou en contrat d’apprentissage, la formation vous permettra de sécuriser votre choix !
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\nEssayez gratuitement notre logiciel de gestion RH-eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. RH-eScale vous permettra de gérer facilement les talents de votre entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser RH-eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de vos collaborateurs.
\r\n
\r\n\r\n
Une reconversion impose des changements qui peuvent s’avérer importants. Réfléchissez aux aspects positifs et négatifs qui peuvent émaner de cette décision afin de faire le bon choix.
\r\n\r\n\r\n\r\n
Que ce soit dans des salons, sur des forums, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, constituez-vous un réseau ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans votre reconversion.
\r\n\r\n\r\n\r\n
Épreuve difficile mais indispensable. Lorsque vous êtes sûr de vous, le temps est venu de concrétiser votre projet. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une phase d’attente avant de trouver un travail dans votre nouveau secteur, accrochez-vous et ne baissez pas les bras. N’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle !
\r\n\r\n
La people review, autrement appelée revue de carrière ou revue du personnel, est très utile dans la gestion des compétences de l'entreprise. On vous en dit plus dans cet article !
Le CEP est un moment d’échange gratuit avec un(e) Conseiller(ère) afin de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’envisager les perspectives d’avenir. L’employeur a l’obligation d’évoquer le recours au CEP lors de l’entretien professionnel.
Il n'est pas toujours facile pour un collaborateur de revenir au travail après une absence de longue durée. C'est pourquoi le droit du travail a mis en place certains dispositifs pour accompagner le salarié dans cette reprise d'activité. Découvrez lesquels dans notre article !