logo-header-escale

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

image-actualite-escale

Chloé - Actu RH

2020-11-03 09:00:00

Pendant le confinement, les étapes pour Réussir sa Reconversion Professionnelle

 

 

Si le contexte actuel frappe de plein fouet l’activité économique nationale, le confinement est l’opportunité pour certains d’entamer une réflexion sur leur Avenir Professionnel. Certains ont sauté le cap et d’autres y réfléchissent aujourd’hui très sérieusement. 

 

Les carrières professionnelles évoluent. Loin des générations antérieures qui faisaient toute leur vie le même métier dans la même entreprise, les générations actuelles font face à de nouveaux aléas : chômage partiel, télétravail, arrêt de travail pour Coronavirus, licenciement, pénurie d’emploi dans un secteur, inaptitude professionnelle, envie de changement ou d’évolution

 

Toutes ses situations face au Covid-19, nous ont permis de bénéficier de temps supplémentaire pour faire un point sur notre situation et de réfléchir à changer de métier.

 

La Reconversion Professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les personnes en quête de renouveau. Cependant, une reconversion nécessite un minimum de réflexion pour maximiser ses chances de réussite. Voici les étapes pour réussir votre reconversion professionnelle :

 

1. Faire le point

Prenez du temps pour comprendre ce qui vous pousse à prendre cette décision. Définissez vos priorités.

 

2. Faire un bilan de compétences

Il permet d’évaluer votre projet et sa faisabilité en fonction de vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Ce bilan peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez tous les secrets du CPF.

 

3. Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification afin d’évoluer dans sa vie professionnelle et de faire reconnaître ses compétences. Découvrez ce qu'il faut savoir avant d'entamer la demande de VAE.

 

 

4. Faire des recherches

Que ce soit sur internet, auprès de connaissances ou d’organismes qualifiés, renseignez-vous. Il est important que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour réussir votre reconversion.

 

5. Faire des formations

Votre reconversion nécessite peut-être une formation pour vous mettre à niveau dans un domaine donné. Que ce soit à distance, en cours du soir ou en contrat d’apprentissage, la formation vous permettra de sécuriser votre choix !

 

6. Peser le pour et le contre

Une reconversion impose des changements qui peuvent s’avérer importants. Réfléchissez aux aspects positifs et négatifs qui peuvent émaner de cette décision afin de faire le bon choix.

 

7. Se faire un réseau

Que ce soit dans des salons, sur des forums, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, constituez-vous un réseau ! Entourez-vous de personnes qui peuvent vous guider dans votre reconversion.

 

8. Sauter le cap

Épreuve difficile mais indispensable. Lorsque vous êtes sûr de vous, le temps est venu de concrétiser votre projet. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une phase d’attente avant de trouver un travail dans votre nouveau secteur, accrochez-vous et ne baissez pas les bras. N’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle !

 

Chloé

 

Essayez gratuitement notre logiciel de gestion RH eScale et gagnez du temps sur la réalisation de vos entretiens individuels. eScale vous permettra de gérer facilement les talents de votre entreprise, de suivre leur parcours professionnel et les besoins en formation. Utiliser eScale, c’est s’assurer d’être en règle avec la loi et de suivre la carrière de vos collaborateurs.

https://rh-escale.com/